Le gardien international néerlandais Marco Bizot (33 ans, ex-Racing Genk et AZ Alkmaar) a déclaré forfait pour l'Euro 2024 en Allemagne à cause de "lourdes circonstances privées".
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas été retenu dans la présélection la semaine dernière, malgré d'excellentes performances dans le but du Stade Brestois.
"Au cours de la dernière période internationale, en mars, j'ai indiqué au staff qu'il y avait des circonstances familiales importantes qui nécessitaient mon attention", a confié le gardien de 33 ans à Voetbal International (https://tinyurl.com/4rkwkbtz).
"Je l'ai dit à l'entraîneur des gardiens Patrick Lodewijks, au médecin Edwin Goedhart et au sélectionneur national Ronald Koeman. Je ne vais pas publiquement révéler ce qui m'oblige à prendre une telle décision, parce que je préfère garder cela privé, mais en interne, nous avons bien pu en discuter".
"J'avais une folle envie de faire partie de cette grande aventure, mais il est préférable pour ma famille qui passe avant tout, et pour l'équipe, que je reste à la maison. Dans ma situation, je ne me sens pas capable de rester 100 % concentré sur le football et rien d'autre pendant un mois. Je ne pourrais pas garantir cela. Or, il faut être à son top mental pour apporter à l'équipe néerlandaise la contribution qu'elle mérite dans un grand tournoi. Cela vaut pour tous les joueurs, réservistes compris..."
"C'était peut-être ma dernière chance, peut-être pas..."
"Je me rends compte que le Championnat d'Europe était peut-être ma dernière chance de participer à la phase finale d'un tournoi. Mais j'espère que ce ne sera pas le cas. J'ai 33 ans et je veux encore rester au plus haut niveau pendant quelques années. Le plus important, c'est de vouloir être là pour ma famille, et que les garçons qui iront au Championnat d'Europe en profitent au maximum.
Ronald Koeman a inclus quatre gardiens dans sa présélection : l'ex-anderlechtois Bart Verbruggen (Brighton & Hove Albion), Mark Flekken (Brentford FC), Justin Bijlow (Feyenoord) et Nick Olij (Sparta Rotterdam).
Ligue des Champions
Le rêve de Bizot, qui vit un conte de fees avec son club de Brest que personne n'attendait aussi haut dans le classement, est une qualification directe pour la Ligue des champions.
Quatrième, le Stade Brestois est déjà assuré de participer au troisième tour préliminaire, mais peut encore ravir la troisième place sur le podium de la Ligue 1 à Lille.
Les deux équipes comptent actuelllement le même nombre de points (58), mais le LOSC a une meilleure différence de buts (+ 18 et + 16) avant la dernière journée, ce dimanche soir (21 heures).
Au programme: Toulouse - Stade Brestois, et Lille - OCG Nice.
À LIRE AUSSI
Le Bayern Munich, en crise, essuie refus sur refus (https://www.footnews.be/news/419797/le-bayern-munich-en-crise-essuie-refus-sur-refus).