Le RSC Anderlecht peut avoir une chance de remporter le titre national dimanche prochain. Mais plusieurs conditions devront être remplies. Sans compter que les Mauve et Blanc devront se passer de certaines forces vives.
Dimanche, le championnat peut donc se jouer en faveur du RSCA, mais cela dépend aussi d'autres facteurs. Tout d'abord, Anderlecht doit espérer que l'Union SG perde des points contre le Cercle de Bruges plus tôt dans la journée. Si les Unionistes l'emportent, la décision ne tombera de toute façon que lors de la dernière journée.
Toutefois, si les Vert et Noir peut à nouveau réaliser un coup d'éclat, Anderlecht obtiendra une première "balle de match". Mais même dans ce cas, seule une victoire contre le Club Bruges comptera. En outre, les choses peuvent encore mal tourner pour le RSCA. En cas de défaite, par exemple, Anderlecht n'aurait plus son destin en main.
Anderlecht affaibli
Même avec un match nul, la pression serait très forte lors de la dernière journée. Le mieux serait donc de gagner dimanche contre le grand rival brugeois. Mais les Bruxellois devront se passer de plusieurs joueurs clés.
Au milieu de terrain, par exemple, Thomas Delaney est suspendu, tandis que Majeed Ashimeru est à l'infirmerie. Il y réside en compagnie de Thorgan Hazard. Et de Jan Vertonghen. L'absence du capitaine et pilier défensif est probablement la plus grande perte.
Vertonghen présent
Mais même s'il ne peut pas être sur le terrain, Vertonghen essaie de jouer son rôle. L'entraîneur Brian Riemer ne tarit pas d'éloges sur l'expérimenté Diable Rouge. "Même s'il ne joue pas, il est toujours présent. Jan veut aider là où il peut", a déclaré l'entraîneur à Sporza. "Quel professionnel, quel homme, quelle personnalité et quel ambassadeur du football belge. Je ne peux vraiment pas dire du mal de lui".