Anderlecht et les autres grosses cylindrées du football belge avaient mis tellement de pression, on pourrait presque parler de menaces, que les portes de la Challenger Pro League avaient finalement cédé pour laisser entrer quatre d'entre elles dans le deuxième niveau présumé de la compétition.
Mais dès la première année le Standard a été renvoyé un étage plus bas avec un total calamiteux de 17 points sur 90 !
Et cette saison c'est Anderlecht, avec un point sur 21, qui se ridiculise dans la série.
Il n'empêche que le RWDM, séduisant leader, même s'il a eu quelques ratés aux Francs Borains (1-2) et contre La Louvière (1-1), se méfiera dimanche (13h30) de ces jeunes pousses mauves, bien conscientes que même en D2, l'honneur de leur matricule 35 est plus que jamais en jeu dans ce derby.
"Je rappelle toujours aux joueurs qu’il faut prendre le match avec beaucoup de sérieux quand on affronte une équipe mal placée", a de son côté indiqué le coach molenbeeekois Yannick Ferrera ce jeudi en conférence de presse.
"Le même sérieux que face à un adversaire du haut de tableau...",
"Ces garçons ne portent pas par hasard le maillot d'Anderlecht !"
"Ces garçons ne sont d'ailleurs pas arrivés à Neerpede par hasard".
"Comme les U23 de Genk, la plupart sont des joueurs talentueux à fort potentiel. Ils montent toujours sur le terrain pour y développer du beau jeu..."
Peut-être mais avec une grande naïveté qui leur coûte très cher.
"Espérons que ce sera encore le cas dimanche", rétorque Ferrera.
"Mais je n'y crois pas trop. Je m’attends au contraire à affronter une équipe en progrès, qui aura à cœur de montrer qu’elle mérite mieux que sa dernière place actuelle..."
Les leçons du semi-échec contre les Loups en une seule phrase
Quelles leçons faut-il tirer du semi-échec contre les Loups ?
"Je peux vous les résumer en une seule phrase: on n'a pas fait assez mal à notre adversaire dans certaines zones du terrain. Mais on aurait malgré tout pu gagner !". Ou perdre. "Oui, aussi. Vous avez raison..."
La trêve internationale a par ailleurs permis de soigner les bobos de certains joueurs comme Ilyes Ziani et Gaëtan Robail qui sont presque à 100 % et pourront jouer sous les boules de l'atomium.
"Je dirais qu'elle est finalement tombée au bon moment, avant un calendrier qui s’annonce chargé", conclut Yannick Ferrrera
À LIRE AUSSI
Ligue des Nations: la France devant son public pour la qualification (https://www.footnews.be/news/438779/ligue-des-nations-la-france-devant-son-public-pour-la-qualification).