Si le match de samedi (20h45) contre La Gantoise a bien lieu, ce sera le 100e de Zinho Vanheusden, 24 ans, pour le compte du Standard.
Mais pas le 285e de Kostas Laifis, 30 ans, qui lui ne jouera plus cette saison en raison d’une opération au nez (voir Footnews: https://tinyurl.com/yvnk6z6u).
Ni le genou de Vanheusden, ni son dos, ne lui posent encore un problème, assure en effet son père, Johan Vanheusden (ex-Beerschot et Seraing), 56 ans, dans les colonnes de La Dernière Heure - Les Sports de ce mardi.
"Ce centième match compte énormément pour lui", ajoute-t-il. "Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir porté cent fois le maillot des rouches, et Zinho considère cette perspective comme un honneur. Nonante-neuf rencontres, ce n’est quand même pas la même chose..."
Lors de son retour, l’été dernier, Zinho Vanheusden ne voulait plus entendre parler des nombreux pépins physiques rencontrés tout au long de son parcours professionnel.
Son intention était de jouer une saison pleine pour relancer sa carrière, et prouver qu’il pouvait encore tutoyer le haut niveau.
Tout s'est déroulé comme il l'espérait jusqu’au mois de janvier, avec vingt titularisations lors des vingt-deux premières journées de championnat.
Mais la situation s’est ensuité dégradée avec une blessure au genou (quatre matchs manqués) et une hernie discale encourue à l’Union (onze matchs manqués).
Il devrait entrer au jeu en deuxième mi-temps samedi. À moins que le staff technique ne décide de patienter une semaine supplémentaire pour lui offrir une place dans le onze de base, le 25 mai à Malines.
"C’est un joueur important pour nous", affirmait récemment Ivan Leko.
Vanheusden sera bientôt de retour à l'Inter Milan, où il est encore sous contrat jusqu'en 2026, à de très bonnes conditions.
Le club liégeois n'a pas les moyens de lever l’option d’achat de sept millions d'euros, et le grand défenseur limbourgeois ne pourrait donc rester au club que si les dirigeants milanais acceptaient de le céder pour un prix nettement moindre.
"Nous n’avons pas grand-chose à dire dans ce dossier", admet Johan Vanheusden. "Ce sont les Italiens qui trancheront” ,
Quelle défense samedi ?
L'absence de Laifis va donc contraindre le coach du Standard à aligner une défense expérimentale, dans la mesure où Nathan Ngoy est indisponible et Souleyman Doumbia, toujours incertain.
Lucas Noubi et Jonathan Panzo devraient par conséquent en fair partie. Mais avec qui ?
Gilles Dewaele, qui a déjà évolué à droite du trio défensif ? L’entraîneur croate ne croit pas spécialement en lui, mais il n’aura pas pléthore de solutions.
On imagine par ailleurs que la patience d'Ibe Hautekiet, 22 ans), sera enfin récompensée, même si son profil n'affole pas Leko non plus. Mais ce dernier aurait promis de lui donner sa chance en playoffs, et il ne reste que deux occasions de tenir cette promese.
Enfin Daan Dierckx (19 ans), l’ancien de Parme, lui aussi issu du SL16, est également susceptible de monter dans la catégorie supérieure.
À LIRE AUSSI
C'est fini : Laifis a joué son dernier match avec le Standard (https://www.footnews.be/news/419079/cest-fini-laifis-a-joue-son-dernier-match-avec-le-standard).