Quatre journées et les play-offs des champions seront terminés. Trois équipes se disputent actuellement le titre national. Il est donc extrêmement difficile de faire des pronostics sur le dénouement, mais les analystes Marc Degryse et Frank Boeckx s'y sont risqués.
Ces derniers mois, l'Union a logiquement été présentée comme le plus grand favori pour le titre. Mais le vainqueur de la ligue régulière a chuté en début de PO après un dramatique 0 sur 12. Entre-temps, les Unionistes se sont repris.
Après le 6 contre 6 contre l'Antwerp, ils sont de retour. Le mauvais départ de l'Union a permis au RSC Anderlecht de prendre l'avantage. Les Mauve et Blanc peuvent donc présenter un bilan parfait dans les matches à domicile jusqu'à présent.
En revanche, à l'extérieur, le Sporting n'a pas réussi à dépasser le score dérisoire de 1 sur 9. Et un concurrent a su en tirer profit.
Le Club de Bruges a soudainement retrouvé son rythme de croisière. Avec 16 points sur 18, les Blauw-Zwart sont en train de se frayer un chemin vers le titre. Depuis que Nicky Hayen a repris l'intérim, la machine brugeoise fonctionne à nouveau comme une horloge, la courbe de confiance et de forme de la plupart des joueurs est actuellement à son apogée.
Le Club de Bruges compte autant de points qu'Anderlecht. En raison de son meilleur classement final dans la ligue régulière, le RSCA conserve l'avantage. L'Union, quant à elle, est de nouveau dans le coup. Le vainqueur de la ligue régulière a un point de moins, mais a toujours l'avantage en cas d'égalité.
Club vs Anderlecht
A quatre journées de la fin, le match peut encore basculer dans un sens ou dans l'autre. Dans le podcast Vier-Nul, Degryse et Boeckx ont été interrogés sur leurs favoris. Le premier opte pour le Club de Bruges. Boeckx, quant à lui, s'en tient à Anderlecht.
« Le Club a encore deux matches européens à disputer, ce qui a une influence. Et Anderlecht ne joue pas comme un champion, c'est clair. Mais ils ont encore un match à domicile contre le Club, ce qui sera très important", a déclaré l'ancien gardien de but. « Personne ne choisit l'Union ? Alors ce sera l'Union", conclut Degryse sur le ton de la plaisanterie.