La revente d'Anderlecht était bien entendu une question d'argent. Mais pas seulement. Roger Vanden Stock et les membres du conseil d'administration tenaient à ce que le club tombe en de bonnes mains. La preuve en est que, selon Le Soir, ils n'ont pas vendu au plus offrant.
Les candidats repreneurs devaient non seulement faire une offre financière mais aussi répondre à 200 questions et ce sont ces réponses qui ont fait pencher la balance.
La famille de Paul Gheysens offrait 90 millions d'euros tandis que Marc Coucke n'en proposait que 80. Mais on sait depuis le départ que, hormis pour Philippe Collin, Gheysens n'était pas le bienvenu. A cause des rancoeurs du stade et parce qu'il amenait D'Onofrio dans ses bagages. De plus, il voulait garder l'Antwerp tandis que Coucke est prêt à se séparer d'Ostende.
Coucke est vu comme quelqu'un qui ne vient pas pour faire des affaires et ne trempe pas dans des histoires louches. Ce n'est pas un flamingant et il aime le football. En résumé: Gheysens est un promoteur, Coucke est un entrepreneur.
En échange de 80 millions, Marc Coucke ne devrait être propriétaire que de 70 % des actions du club.