Selon O Jogo, Anderlecht aurait reçu une offre concrète du Sporting Portugal qui s'élèverait à 18 millions d'euros, pour son défenseur central Zeno Debast.
D’autres sources parlent de 12 millions.
Mais Yves Taildeman (La Dernière Heure - Les Sports) est formel (https://tinyurl.com/mr2hwe7t): Debast, 20 ans, ne sera plus à Anderlecht la saison prochaine, et le Sporting Portugal est en pole pour s’assurer les services du Diable Rouge (6 sélections)
Sollicité par le Paris Saint-Germain et l'Eintracht Francfort lors de précédents mercatos, Debast avait préféré rester une saison supplémentaire à Anderlecht.
Mais à un an et quelques mois de la fin de son contrat, il veut à présent absolument partir.
Et justement, le Sporting Portugal entend précisément se renforcer en défense centrale.
Le RSCA ne se donnera d'ailleurs même pas la peine de lui proposer un nouveau contrat.
Bien parti pour décrocher son vingtième titre en Primeira Liga avec ses 7 points d’avance (74-67) sur Benfica, et 15 sur Porto, à huit journées de la fin du championnat (voir Footnews: https://tinyurl.com/2uj3yvuj) et de se qualifier ainsi pour la Ligue des Champions, le Sporting Portugal suit Debast depuis longtemps.
Il entend à présent conclure rapidement l'affaire, histoire de couper l'herbe sous le pied de son voisin de Benfica, qui pourrait avoir la même idée.
Sur les traces de Filip De Wilde et Mbo Mpenza
L'idéal serait de le faire signer avant l'Euro, où sa valeur (15 millions d'euros, selon Transfermarkt) pourrait encore augmenter.
Si le transfert se réalise, Debast ne serait pas le premier Belge de l’histoire du club.
Deux autres anderlechtois, Filip De Wilde et Mbo Mpenza, y ont en effet également joué, tandis que Robert Waseige et Frankie Vercauteren, l'ont entraîné.