Dimanche à 17h30, le Bayer Leverkusen dirigé par Xabi Alonso aura l'opportunité de décrocher son tout premier titre de champion d'Allemagne dans sa BayArena, clôturant ainsi une saison menée à un rythme effréné sur tous les fronts et mettant le Bayern Munich à terre.
L'année précédente, le Borussia Dortmund n'avait eu qu'une seule chance de remporter le titre, lors de la dernière journée. Malheureusement, cette chance s'était envolée, le club ne pouvant faire mieux qu'un match nul contre Mayence (2-2) au Westfalenstadion, permettant au Bayern de s'adjuger son onzième titre consécutif à la différence de buts grâce à un but de Jamal Musiala à la 88e minute à Cologne (2-1).
Cette fois-ci, le Bayer Leverkusen dispose de six occasions de décrocher le titre, la première se présentant devant ses 30 210 supporters à la BayArena contre le Werder Brême, pratiquement assuré de son maintien en Bundesliga (31 points, 8 de plus que la 16e place du barragiste).
PREMIER ESSAI
Avec une avance confortable de 16 points sur le Bayern et Stuttgart à six journées de la fin de la saison, Leverkusen peut dormir sur ses deux oreilles. Une situation bien différente des deux points d'avance du BVB la saison précédente avant l'ultime journée.
"Nous avons 90 minutes pour accomplir quelque chose de vraiment spécial", a reconnu l'entraîneur Xabi Alonso, qui a choisi de rester la saison prochaine malgré les sollicitations de clubs prestigieux tels que Liverpool et... le Bayern Munich.
Ses joueurs pourraient même fêter dès samedi le tout premier sacre du club en 120 ans d'histoire, si le Bayern venait à perdre à domicile contre le relégable Cologne à 15h30 et si Stuttgart subissait également une défaite à domicile contre Francfort à 18h30.