Zeno Debast réalise une saison exceptionnelle au RSC Anderlecht. Le jeune défenseur quittera certainement le club bruxellois cet été. Marc Degryse lui donne quelques conseils pour qu'il soit plus performant.
Il ne verrait pas d'inconvénient à ce que Zeno Debast reste une année supplémentaire et joue la Ligue des champions si Anderlecht devenait champion. Sinon, un club comme le PSV, qui jouera certainement la Ligue des champions, serait une bonne étape.
Nous ne sommes pas tout à fait d'accord. La Ligue des champions ne compte peut-être que six à huit duels. Si Debast évolue dans un club de niveau moyen ou inférieur, par exemple en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, il jouera plus de duels de haut niveau et apprendra davantage qu'en Ligue des champions. Il serait testé chaque semaine au niveau défensif.
Besoin de compétition de haut niveau
Il y a un an, un transfert au PSV aurait certainement été une bonne chose en raison de la grande incertitude qui régnait à Anderlecht. Mais peut-on en dire autant aujourd'hui ? En d'autres termes, l'Eredivisie n'est pas un championnat où Debast a beaucoup à apprendre.
Le Diable Rouge doit commencer à rivaliser avec des attaquants de haut niveau, et ce chaque semaine. Il n'est pas nécessaire de rester un an de plus à Anderlecht. Les huit matches de la Ligue des champions ne valent pas une saison entière dans une ligue supérieure.
Les noms de clubs comme l'AC Milan, Newcastle United et Tottenham circulaient déjà, mais Debast ne franchira peut-être pas encore ce pas. Des clubs du niveau de West Ham United ou de l'Eintracht Francfort pourraient toutefois constituer une bonne option.
Debast a prouvé cette saison qu'il en avait fini avec la Jupiler Pro League/Eredivisie. Le niveau supérieur l'attend.