Ce samedi, Anderlecht ouvrait les playoffs avec un duel contre l'Antwerp. Un match lors duquel une phase de jeu a fait particulièrement parler.
Owen Wijndal aurait en effet donné un léger coup de tête à Thorgan Hazard, ce qui lui a valu d'être exclu après visionnage du VAR. Et si le geste existe bien, il est quasi unanimement admis que le joueur anderlechtois a bien joué le coup.
"Coup de génie"
Pour Marc Delire, la façon dont Hazard a joué le coup n'est pas répréhensible, que du contraire : "Je parle de coup de génie. C’est de l’opportunisme", dit-il à Sudinfo.
"En Belgique, on est trop gentil. Rappelez-vous ce qu’il s’est passé au dernier Euro avec Immobile et le but qu’on encaisse contre l’Italie. Il faut être plus malin si on veut grandir. Alors, il y a un coup ? oui. Le coup est volontaire ? oui. Donc, il y a carton rouge", poursuit Delire.
"Thorgan a bien senti que le Sporting d’Anderlecht était à la rue et là, il s’est sans doute dit, je vais en profiter. Thorgan a évidemment l’image d’un joueur très propre, élégant. Ici, c’était un peu vicieux et c’est peut-être cela qui va faire qu’Anderlecht sera champion", de conclure Delire.
De son côté, Silvio Proto ne voit pas exactement les choses de la même façon. L'ancien portier avoue que s'il était coéquipier de Hazard, il lui aurait dit "bien joué" mais en tant que spectateur neutre, il indique "qu’il a clairement simulé".
Du côté de Mark Van Bommel, on en veut à Wijndal de s'être laissé prendre au piège. Qu'il y ait simulation ou non de Hazard, le geste du joueur anversois existe.