Samedi soir, les Diables Rouges ont livré une prestation plus que moyenne face à l'Irlande (0-0). Pour Philippe Albert, ce sont finalement les absents qui ont marqué des points.
"Les absents sortent grandis de ce genre de matches. Quand il manque les cadres et les leaders, un dans chaque ligne, ça devient terriblement compliqué", déclare-t-il à la RTBF. "On doit prier pour qu’il n’arrive rien de mal à Jan Vertonghen, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Le constat est évident mais malheureux. Il ne s’agissait heureusement que d’un match amical. Certains ont montré leurs limites. Face à une équipe du niveau de la Championship, on a été incapable de montrer un visage convenable. C’est dur, mais c’est comme ça."
Selon le consultant, Domenico Tedesco a commis plusieurs erreurs. Il n'aurait, par exemple, pas dû titulariser Arthur Vermeeren : "Tedesco a sans doute voulu donner du temps de jeu à certains. Arthur Vermeeren par exemple. Il n’est plus le même joueur depuis son transfert à l’Atletico de Madrid. J’entends dire qu’il progresse au contact des joueurs du noyau madrilène. Progresser c’est une chose, avoir du rythme c’en est une autre. Il n’a pas su sortir la tête de l’eau contre l’Irlande. Pourtant, il a des qualités, on avait pu les voir à l’Antwerp. Quand vous n’avez pas de rythme, vous n’arrivez pas à aider votre équipe. Pour moi, le sélectionneur ne lui a pas rendu service en le laissant si longtemps sur le terrain. Tedesco s’est planté sur ce match, il l’a reconnu lui-même. Il était content que l’arbitre siffle la fin du match. Il est jeune, tout le monde peut se tromper."
Prochain rendez-vous
Les Diables Rouges auront l'occasion de faire taire les critiques mardi soir face à l'Angleterre (20h45).