Florian Wirtz a ouvert le score après seulement sept secondes de jeu, samedi contre l'équipe de France au Groupama Stadium de Lyon.
Une véritable douche froide, alors que la presse française n'était pas loin de présenter ce match amical, certes de prestige, comme une quasi formalité.
Le but le plus rapide encaissé par les Bleus dans leur histoire, le troisième au cours de la première minute après le 2 avril 1923 contre les Pays-Bas (1-8, Wim Roetert) et le 16 juin 1982 contre l’Angleterre (1-3, Bryan Robson) au mondial espagnol, a d'emblée lancé la Mannschaft vers une éclatante victoire.
Ellle a en effet doublé son avance en début de seconde période.
Sur une passe tendue parfaite de Wirtz, Jamal Musiala est venu se jouer de la défense française avant de servir Kai Havertz qui n'avait plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets de Brice Samba, le remplaçant de Mile Maignan (49e, 0-2).
Sorti de sa retraite pour se préparer en vue de disputer l'Euro 2024 à domicile avec son équipe, le milieu de terrain du Real Madrid Toni Kroos, l'ancien, 34 ans, rayonnant, et Wirtz, 20 ans, le jeune, auquel il a offert cette ouverture du score supersonique, ont été les symboles de la domination allemande dans tous les compartiments du jeu.
La première de Deniz Undav
Dix minutes avant la fin du match, le sélectionneur Julian Nagelsmann a accordé à l'ex-attaquant de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav (VfB Stuttgart), 27 ans, ses premières minutes de jeu en tant qu'international allemand.
L'ancien meilleur buteur de la Jupiler Pro League (26 buts lors de la saison 2021-2022) a remplacé Havertz à la 80e.
Les Bleus n'avaient plus joué sans marquer un but depuis 14 matches et leur défaite contre la Tunisie (0-1) à la Coupe du monde 2022.
Mardi prochain (21h00), l'équipe de France affrontera le Chili à Marseille pour sa deuxième rencontre amicale de cette trêve internationale.
L'Allemagne recevra de son côté les Pays-Bas (20h45) à Francfort pour une nouvelle affiche alléchante.