Aucun club belge ne l'avait fait ! L'Union Saint-Gilloise a marché sur le Sükrü Saracaoglu avec une équipe B' (sans Anthony Moris, Christian Burgess, Ross Sykes, Fedde Leysen, Kevin Mac Allister et Mohamed Amoura, avec Cameron Puertas sur le banc pendant 66 minutes), jeudi soir en match retour des huitièmes de finale de la Conference League.
C'est la première fois dans son histoire que Fenerbahce s'incline (0-1) à domicile contre un adversaire belge. Sans avoir pratiquement existé ("allo, Michy ?").
Anderlecht y a en effet perdu deux fois en trois confrontations: 0-0 en 1965, 1-0 en 2007, et 2-0 en 2018; et l'Antwerp y avait fait match nul, 2-2, en 2021.
L'Union peut regretter mais pas trop, le penalty réfusé à Loïc Lapoussin en première mi-temps, et les occasions manqués par entre autres Gustaf Nilsson.
Mais c'est au match aller (0-3) que s'est jouée la qualification.
Lorsque portée vers l'avant pour tenter d'égaliser, l'Union a concédé un deuxième but en contre, puis lorsque l'arbitrage et le VAR ont penché côté turc pour accorder un généreux coup de réparation au Fener dans le temps additionnel.
Mais peu importe: comme à Francfort (1-2) le mois passé, l'Union a épaté l'Europe.
"Il n'y a pas photo et c'est normal", disait pourtant Alexandre Teklak sur Tipik avant le match.
"Le budget de Fenerbahce est en effet au moins six fois supérieur à celui de l'Union. Il n'y a pas de miracle en football..."
Eh bien il faut croire que si, car malgré un but justement annulé pour hors-jeu, le Fener n'a pour ainsi dire jamais été dans la rencontre, et encore moins après la montée au jeu de Puertas pour les vingt dernières minutes (que se serait-il passé si Mohamed Amoura n'avait pas été suspendu ?).
Tous ces supporters qui sur Facebook, estimaient que ce match n'avait plus d'importance, et devait donc être sacrifié pour ménager les mécaniques en vue de rallies ultérieurs, doivent avoir maintenant compris que l'équipe unioniste et son coach ont une autre philosophie, beaucoup plus saine, de la compétition, et des devoirs qu'elle impose à ceux qui la disputent.
Tout comme devant sa télévision Brian Riemer a pu constater que le derby de samedi passé au RWDM (0-3) en crise profonde, qui l'avait rendu euphorique, était de la rigolade par rapport aux deux autres qui l'attendent maintenant en Champions Playoffs.
"Ah oui, la Ligue des Champions !"
Si tout se passe bien c'est en Ligue des Champions que l'Union se produira la saison prochaine, et l'on sait qu'il s'agit en tout cas de l'objectif.
Un journaliste turc a même interpellé Alexander Blessin à ce sujet en conférence de presse après le match de jeudi.
Ce qui l'a fait sourire.
"Ah oui, la Ligue des champions", a-t-il répondu. "On verra si on pourra la jouer"
"J'espère en tout cas avoir d’autres moments à célébrer avec l’équipe cette saison".
"En attendant je suis très fier de ce qu'elle a montré ce soir pour ses adieux provisoires à l'Europe..."
Dimanche (16h00): Antwerp - Union !
À LIRE AUSSI
'Union SG éliminée avec les honneurs en Turquie (https://www.footnews.be/news/411422/lunion-sg-eliminee-avec-les-honneurs-en-turquie).