Ross Sykes, 24 ans, auteur de la tête du but de la qualification pour la finale à la 90e + 2, n'est peut-être, et même sûrement pas, le meilleur joueur de l'Union Saint-Gilloise.
Mais sans lui, et sans la blessure de Kevin Mac Allister, que l'Anglais avait dû remplacer dès la 20e minute, les jaunes et bleus auraient au minimum dû passer par les prolongations, voire les tirs au but, pour éliminer - ou non - le Club Bruges en demi-finale retour de la Coupe de Belgique.
Peut-être aussi que sans lui, ils auraient moins de points en championnat, vu que Sykes a largement contribué à trois victoires, dans des matches où il a marqué.
Deux fois, de la tête, encore, le 1er octobre 2023 contre Charleroi (3-1), un contre Saint-Trond, score final 2-1, toujours de la tête, le 21 janvier, et un, du pied, cette fois, samedi soir à Oud-Heverlee Louvain (0-2), où il a permis à l'Union de mener 0-1 à la mi-temps.
Ce qu'elle ne méritait pas forcément.
Jamais auparavant dans sa carrière, Sykes n'avait inscrit autant de buts (cinq) en une saison.
"Je m'entraîne un peu pour ça", avoue-t-il. "Je ne suis pas attaquant, mais j'adore marquer. Surtout des goals importants...".
Pas titulaire à part entière, Sykes a néanmoins l'assurance de jouer assez régulièrement puisque l'entraîneur Alexander Blessin n'a plus tellement de joueurs à disposition pour composer sa défense à trois, depuis que Fedde Leysen - le frère du gardien d'OHL Tobe Leysen - s'est gravement blessé à l'épaule contre Anderlecht (2-1) en Coupe.
Marché noir à gros risques
Des milliers de Turcs de Belgique et d'Allemagne veulent évidemment assister au huitième de finale aller de la Conference League de Fenerbahce contre l'Union, jeudi soir (21h00 ) au Lotto Park.
Ils n'ont toutefois théoriquement droit qu'à 1.028 places et à 200 places VIP, soit 5 % de la capacité du stade, comme prévu par l’UEFA.
Mais des tickets sont forcément en vente sur le marché noir, où leur valeur peut atteindre 400 euros.
Une pratique naturellement interdite, vu qu’un mélange de supporters peut provoquer des incidents, comme il en avait éclaté de sérieux dans le même stade, lors des deux dernières visites du Fener au Parc Astrid : 0-2 en 2007, et 2-2 en 2018.
La police sera donc vigilante, et va procéder à des contrôles pendant le match.
Les tickets étant nominatifs, ceux qui se risqueront à revendre des places à des Turcs vont se prendre un P.-V., et seront jugés selon la loi football.
Ils risquent une amende, et même une interdiction de stade.
À LIRE AUSSI
L'Union sur le toit de l'Europe : en route vers le record ?
(https://www.footnews.be/news/410150/lunion-sur-le-toit-de-leurope-en-route-vers-le-record-).