Anderlecht a remporté les trois points ce dimanche et reste sur les talons de l'Union Saint-Gilloise. Il n'y a pas grand-chose à dire sur la victoire 1-0 contre Eupen, qui s'est avérée plutôt maigre. Mats Rits a fait de son mieux pour fournir quelques explications supplémentaires.
Anderlecht a bien entamé le match, s'est procuré quelques occasions intéressantes dans le premier quart d'heure et a même pris l'avantage grâce à Thorgan Hazard. Mais par la suite, le jeu s'est complètement dilué.
"Avant le match, nous avions dit qu'il nous fallait un début de match très agressif", a déclaré Rits à Sporza. C'est ce qui s'est passé, mais sans suite. "C'est là qu'il faut finir le match tout de suite. Nous avons eu suffisamment d'occasions pour faire 2-0 et même 3-0. Mais nous les avons manquées".
Eupen a surmonté cette entame difficile et a menacé de revenir à la charge à plusieurs reprises, surtout après la mi-temps, avec notamment une tentative sur la barre transversale de Renaud Emond.
"Ensuite, ils ont réussi quelques contres grâce à leur vitesse et en deuxième mi-temps, ils ont joué le tout pour le tout. C'était donc un match très difficile pour nous", a déclaré Rits.
Tirer les leçons
Finalement, Anderlecht s'est imposé sans faire d'étincelles. Le message de Rits est de tirer des leçons. "Nous devons aussi tirer des leçons de ces matches. Si vous avez la possibilité de tuer le match, il faut le faire".
L'expérimenté milieu de terrain n'a pas vraiment d'explication pour la piètre performance réalisée après le premier quart d'heure.
"Il n'y a pas vraiment d'explication, je pense qu'on ne joue pas toujours le match idéal. Mais il faut aussi les gagner", note-t-il délicatement. C'est comme ça qu'on peut être champions, dit-on. N'est-ce pas ?", poursuit-il.