Alors qu'il ne reste plus que 9 points à prendre, à l'occasion des trois dernières journées de la saison régulière de la Jupiler Pro League, sept équipes sont à la lutte en bas de tableau pour éviter les quatre dernières places, synonymes de Playdowns.
Deux d'entre-elles, Westerlo (10e-29 pts) et le Sporting de Charleroi (13e-25), dont les quatre précédents matches s'étaient soldés par trois défaites et un nul, s'affrontaient précisément vendredi soir au Kuipje dans l'une des rencontres à "six points" de la 28e journée.
Disons tout de suite qu'elle a très bien tourné, 0-1 (mi-temps: 0-0) pour les Zèbres de Felice Mazzù.
Le gardien Sinan Bolat a été sauvé par son poteau sur un tir de Stélios Andreou dès la 13e minute.
Un but d'Arthur Piedfort a été annulé à la 23e minute pour une (toute petite) faute préalable de Matija Frigan sur Daan Heymans.
La joyeuse entrée de Parfait Guiagon
Hervé Koffi a impeccablement détourné un bel envoi de Nicolas Madsen à la 50e.
Cela devenait de plus en plus compliqué pour les Zébres, qui ont pourtant.. ouvert le score à la 65e par l'Ivoirien Parfait Guiagon, monté au jeu à la place d'Antoine Bernier cinq minutes plus tôt, qui n'a pas manqué d'exploiter imparablement un très bon centre de Jérémy Patris
Westerlo a failli égaliser mais la tête de Griffin Yow, ralentie par l'épaule d'Isaac Mbenza, n'a pas surpris Koffi dans la minute suivante.
Damien Marcq, sans doute diminué par une blessure, a loupé de façon incompréhensible, le 0-2 offert par Heymans à la 86e.
Mais peut-être que le VAR aurait invalidé le point pour hors-jeu.
La transversale a sauvé Koffi et Charleroi sur une magnifique frappe instantanée d'Emin Bayram à la 90e+4 !
Westerlo a même encore eu une bellle occasion d'égaliser à la 90e+6, mais le portier carolo a détourné la tête pas assez appuyée de Kyan Vaesen.
Charleroi, désormais onzième à un point (29-28) de Westerlo, sort du bottom 4 et comptera samedi (18h15) sur l'Union Saint-Gilloise, pour empêcher Oud-Heverlee Louvain (26 points) de lui chiper la place
À LIRE AUSSI
Schalke s'offre le scalp du leader, et se donne de l'air en bas du tableau (https://www.footnews.be/news/409843/schalke-soffre-le-scalp-du-leader-et-se-donne-de-lair-en-bas-du-tableau).