Au Standard, la saison dernière avait permis aux supporters de rêver à un retour au sommet de leur équipe.
L'arrivée de Ronny Deila avait permis aux Rouches d'engranger des bons résultats mais le Norvégien avait fini par s'en aller avant la fin de la saison pour rejoindre le Club de Bruges. Un départ qui a conditionné le mercato des Liégeois.
"Je n'imaginais pas le Standard aussi bas"
Ce fut notamment le cas pour Peter Gerkens, qui a eu l'occasion de rejoindre Sclessin et qui a finalement choisi Gand. Avant le duel contre le Standard, le joueur revient sur ce choix.
"Deux raisons ont fait pencher la balance en faveur de la Gantoise. D’abord, Gand me proposait un contrat fixe de 4 ans. Ensuite, les contacts avec le Standard avaient été menés avec l’ancien coach Ronny Deila et il est parti au moment où je devais faire mon choix", dit-il à Sudinfo.
Avant de poursuivre : "Cette situation a facilité la décision parce que je savais que le coach restait en place chez les Buffalos et je connaissais Hein Vanhaezebrouck suite à mon passage à Anderlecht. J’étais déjà rassuré sur le style de jeu en place, dans un collectif plus huilé. En comparant les deux équipes, il y avait plus de stabilité à Gand."
"Certes, je savais que je n’effectuais pas le choix le plus facile en termes de temps de jeu – jouer directement allait être difficile parce que je restais sur six mois sans jouer à l’Antwerp suite à mon opération – mais la stabilité dans le club, dans l’équipe et dans le groupe était plus présente à Gand. Par contre, je n’imaginais pas le Standard lutter pour éviter les Playdowns. La stabilité que j’évoquais explique les difficultés actuelles des Liégeois… sans y penser lors des négociations. C’est après-coup qu’on peut dire que mon choix était justifié", conclut Gerkens.