Il ne faudrait pas croire que tout va bien à l'Eendracht Alost parce que le club entraîné par Regi Van Acker caracole en tête du classement de la D2 amateure flamande (D2VV A).
Que nenni !
Les propriétaires turcs du club flandrien qui serait criblé de dettes ont en effet jeté l’éponge, et le tribunal de commerce d'Alost a nommé deux administrateurs provisoires pour le gérer.
Le juge a pris cette décision, entre autres sur la base de jugements par défaut pour les dettes des fournisseurs, un magasin de sports, notamment, qui se sont plaints de factures impayées, dont 60.000 euros pour la location des terrains, qui ne seraient que la partie visible de l'iceberg.
Les Opels Corsa de certains joueurs qui ont suivi la scène ébahis depuis la buvette du club ont même été saisies lundi à la demande d'une société de leasing. Certains de ces joueurs, du moins quand ils sont payés, gagneraient beaucoup plus que les professionnels de Challenger Pro League, deux divisions plus haut.
D'autres et parfois les mêmes, étrangers, se sont un moment retrouvés à la rue parce que leur facture d'hôtel n'avait pas été honorée.
Pas de chance pour l'ancien Diable Rouge Kevin Mirallas (36 ans, 60 sélections, 10 buts), qui avait stoppé net sa carrière à l'AEL Limassol en septembre dernier, séduit qu'il était par le projet attrayant que lui avaient présenté Ulas Ortakaya et Yüksel Demir.
Un retour au plus haut niveau du football belge dans les cinq ans était alors promis.
"On est revenu cinq ans en arrière !"
L'avenir sportif du club et même son avenir tout court apparaissent désormais comme très incerrtains, même si le Liégeois reste pour le moment à son poste de directeur sportif.
"Ce qui se passe est une honte, en particulier pour les jeunes", s'indigne l'échevin des finances et des sports de la ville d'Alost Matthias De Ridder, "on est revenu cinq ans en arrière !"
"Les deux administrateurs provisoires qui reprennent la direction du club ont 21 jours pour évaluer la gravité de la situation. Ils prépareront un dossier, analyseront les dettes et tenteront de trouver des solutions...", explique-t-il.
"Nous sommes très inquiets", avoue également Nand De Klerck, porte-parole de la fédération flamande (Voetbal Vlaanderen) dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/5bct785a). "Mais il faut attendre la fin des travaux des administrateurs provisoires, et leurs conclusions, avant de prende des mesures en tant que fédération, sur base de nos règlements..."
L'ex-présentatrice de télévision flamande d'origine turque Tülin Sönmez a été la présidente de l'Eendracht Alost pendant... 23 jours, avant de démissionner.
Les salaires de janvier et février 2024 n'ont pas été payés à ce jour.
Les dames, deuxièmes en D1 nationale, le niveau deux du football féminin en Belgique, n'ont pour leur part touché que le mois d'août, et doivent effectuer certains déplacements par leurs propres moyens.
À LIRE AUSSI
L'arme secrète du Standard pour la fin de saison ? (https://www.footnews.be/news/409630/larme-secrete-du-standard-pour-la-fin-de-saison-).