Alors que l'on entame ce mercredi les demi-finales de la Croky Cup au Jan Breydel (Club Bruges - KRC Genk à 20h45), la justice va devoir examiner une plainte relative au 1/32e de finale Patro Eisden - Sporting Charleroi (4-1) du 29 octobre, qui n'est pas près d'être rangé parmi les archives.
Le club limbourgeois a en effet décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour faux et usage de faux contre le délégué du match qui a rédigé le rapport de la rencontre.
Un rapport jugé mensonger, qui a entraîné la condamnation à des amendes de 2.500 et 1.250 euros pour comportement antisportif du Patro et de son entraîneur, l'ex-gardien des Diables Rouges Stijn Stijnen (43 ans, 30 sélections), par la Commission Disciplinaire de la fédération.
Un appel a également été introduit auprès des instances de la RBFA.
Le Juge d'instruction devra découvrir les raisons des mensonges du délégué du match
Le Patro Eisden demande au juge d'instruction "d'entendre tous les témoins et de mener une enquête approfondie sur les raisons des mensonges manifestes qui ont été consignés dans ce rapport - de façon étrangement tardive puisqu'il a été rédigé hors délai - et qui ont ensuite été utilisés au cours de la procédure disciplinaire", précise le communiqué (https://urls.fr/xzKZh1) du club.
"Le Patro et son entraîneur subissent de graves préjudices et demandent donc réparation et indemnisation".
"C'est juste une tactique pour déstabiliser l'adversaire !"
Stijnen et le Patro Eisden auraient rendu les conditions difficiles pour les visiteurs avant le match de coupe contre Charleroi.
Selon le délégué du match Stijn Hutsebaut, les Zèbres n'avaient pas assez d'espace pour se changer, le vestiaire était surchauffé et un vestiaire supplémentaire avait été fermé inutilement (voir Footnews: https://urls.fr/CTJESJ).
Le club avait également temporairement verrouillé les toilettes.
L'entraîneur Stijn Stijnen aurait expliqué au délégué de match que tout cela était une tactique que le club appliquait pour déstabiliser les visiteurs.
Le Patro Eisden, aujourd'hui quatrième de la Challenger Pro League, a été éliminé de la coupe, 1-3 (mi-temps: 1-1), par le Club Bruges, en hutième de finale.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL: Lyon prête son défenseur brésilien à Anderlecht (https://www.footnews.be/news/450200/officiel-lyon-pr%C3te-son-defenseur-bresilien-a-anderlecht).