Des terrains de jeu interactifs seront installés à Genk et à Maasmechelen ce printemps. Ils seront réalisés avec le soutien de la Fondation Jan Vertonghen. Un terrain de sport ultramoderne a déjà été construit à Lanaken. L'objectif de ces terrains a été expliqué par le Diable Rouge lui-même à Het Belang van Limburg.
"Nous voulons faciliter la pratique du sport pour les enfants qui y ont moins accès pour toutes sortes de raisons", a-t-il déclaré. Il ne s'agit pas seulement de terrains de football : le terrain de Genk, par exemple, peut être utilisé pour le hockey, le football et le basket-ball.
Un mur de balles interactif sera également installé sur le terrain. Les panneaux autour du but enregistrent le contact avec le ballon et incitent les enfants, de manière auditive et visuelle, à frapper le plus fort ou le plus précisément possible, par exemple.
La Fondation Jan Vertonghen a déjà installé de nombreux terrains de jeu interactifs dans des hôpitaux et des municipalités. "Dans la mesure où les budgets des hôpitaux ou des autorités ne sont pas suffisants, la fondation cofinancera et/ou aidera à la recherche de partenaires et de sponsors pour faciliter la construction et/ou le remplissage de tels environnements de jeu", peut-on lire dans l'acte d'entraînement de la fondation.
La Fondation cible aussi les hôpitaux
Vertonghen est étroitement impliqué dans l'organisation. Lorsque le premier terrain de jeu limbourgeois a été inauguré à Lanaken en 2022, le joueur du RSC Anderlecht est venu lui-même taper dans un ballon. "Je suis dans une position privilégiée pour aider les gens et je veux en faire bon usage", a déclaré Vertonghen. Outre les espaces publics, la Fondation cible également les hôpitaux, car il y a souvent peu de distractions dans ces lieux.