Avec Maxime Dupé et Alexis Flips, le RSC Anderlecht a encore laissé filer deux de ses acquisitions estivales. Ce n'est pas un hasard si deux jeunes Français n'ont pas réussi à s'imposer à Bruxelles.
La France et Anderlecht, ce n'est pas un mariage réussi jusqu'à présent. Pourtant, il a tout pour l'être. La langue de communication à Bruxelles est principalement le français, et pourtant les joueurs français ne parviennent que rarement à impressionner à Anderlecht. Nos rédacteurs ont fait un tour d'horizon.
Anderlecht a eu un total de 11 joueurs français sous contrat. Le premier était Yves Herbet. Il a joué 11 matches pour le RSCA lors de la saison 1968-1969. Une note de bas de page dans l'histoire des Mauve et Blanc.
Fabrice Ehret est passé gratuitement de Strasbourg à Anderlecht en 2004. Lui non plus n'a pas fait plus de 11 apparitions. Deux ans plus tard, il est transféré gratuitement au FC Aarau.
En 2005, Grégory Pujol devint son coéquipier. Il a joué une année en location avec les Bruxellois. Bilan : 14 matches et 4 buts. Après une saison, il est retourné dans l'anonymat au FC Nantes.
En 2007, Anderlecht a payé 3 millions d'euros au Steaua Bucarest pour attirer Cyril Thereau. Ce dernier a joué 16 matches et marqué 2 buts. Il a été prêté à Charleroi, qui l'a finalement vendu pour 500 000 euros.
De Maio et Appiah
Maxime Colin était le prochain sur la liste. Comme beaucoup d'autres dans cette liste, il a été prêté à Bruxelles via Mogi Bayat. Il est arrivé pour 400 000 euros en provenance de Troyes. Après une année de 25 matches où il a joué sobrement, il a été vendu à Brentford pour 1,5 million d'euros. Une réussite.
Sebastiaan De Maio est arrivé pour 3,3 millions d'euros en provenance du Genoa. Il n'a pas impressionné, a rapidement été mécontent et a rapidement fait des siennes partir. La Fiorentina a finalement payé 3 millions d'euros. Il a joué 4 (!) duels pour les Mauve et Blanc.
Denis Appiah est arrivé pour 3 millions d'euros en provenance du SM Caen. En tant que Français, il a disputé le plus grand nombre de duels avec Anderlecht (81). Il n'a jamais réussi à convaincre. Techniquement, il était loin d'être à la hauteur. Avec l'aide de Mogi, il a été prêté au FC Nantes pour 750 000 euros.
Didillon et Nasri
Luc Devroe a fait venir Thomas Didillon à Anderlecht. Il a joué solidement, mais sans plus. Vincent Kompany l'a écarté des buts et il a ensuite joué pour le Cercle de Bruges et Genk. Il est aujourd'hui deuxième gardien de but à Monaco. Il a joué 46 matches pour Anderlecht.
Samir Nasri est le plus grand nom. Il est venu à Bruxelles, mais n'a jamais été en forme. Après à peine 8 duels avec 2 buts, il était déjà fini et éliminé.
Maxime Dupé et Alexis Flips sont arrivés à Anderlecht l'été dernier. Les deux ont bien commencé, mais n'ont jamais pu poursuivre sur leur lancée. Dupé a perdu la bataille avec Kasper Schmeichel, Flips celle avec Thorgan Hazard & co.
Dupé est parti pour de bon, Flips semble prêt à avoir une nouvelle chance cet été. Pourra-t-il un jour justifier l'indemnité de transfert de 3,5 millions d'euros (4,2 millions d'euros si tous les bonus sont atteints) et devenir enfin un transfert français réussi ?