En Belgique, le niveau de l'arbitrage est énormément critiqué les dernières semaines. Si les arbitres sont pointés du doigt, le responsable des arbitres pose quant à lui énormément question.
En 2019, la fédération recrutait le Français Bertrand Layec, arbitre de renommée internationale ayant notamment sifflé un quart de finale de Ligue des Champions et une demi-finale de la Coupe de l'UEFA. L'idée était alors de faire passer l'arbitrage belge à un autre niveau mais celui qui a a fait de la Top List UEFA - regroupant les vingt meilleurs arbitres européens - n'a pas réussi dans sa mission.
Scandale pour le chef de l'arbitrage
Sa façon de fonctionner pose question et Het Nieuwsblad cite un exemple concret. Pour la nomination des trois arbitres pour le titre de meilleur arbitre de la saison dernière, il a proposé Lardot, Lambrechts et Visser alors que les statistiques prouvaient clairement qu'ils n'avaient pas été les meilleurs.
Autre exemple, Kevin Van Damme n'a plus été désigné pendant des mois suite à son erreur dans le VAR lors de Malines - Bruges. Avant cela, il avait pourtant réalisé un très bon début de saison.
Au-delà de décisions et méthodes contestables, le salaire du Français est aussi au centre des débats puisqu'il touche environ 15.000 euros par mois, selon le Nieuwsblad. Alors que dans le même temps les arbitres ont dû attendre longtemps et se battre pour une augmentation de salaire.
Il y a cependant peu de chances de voir Layec quitter son poste avant la fin de son contrat, en juin prochain. L'homme aurait déjà fait savoir à la fédération qu'il ne le renouvellerait pas.