Ce 18 janvier, le gratin du football belge se réunira pour désigner le Soulier d'Or 2023. Une cérémonie lors de laquelle d'autres prix individuels prestigieux seront décernés.
Le meilleur gardien de la saison sera désigné et succédera ainsi à Simon Mignolet, qui avait fait coupe double l'an dernier, en recevant le trophée de meilleur gardien et le Soulier d'Or avec une avance record. Chez les femmes, c'est Nicky Evrard qui avait été élue meilleure gardienne de l'année.
Mignolet désigne son successeur
En un an, certaines tendances ont changé et le Club de Bruges n'est plus au même niveau. Mignolet n'a donc quasiment aucune chance d'être de nouveau élu meilleur gardien de la saison. Si ses statistiques ne sont pas mauvaises, le Limbourgeois a de la concurrence.
Het Laatste Nieuws, qui organise l'élection, a demandé au portier qui il placerait dans son trio de tête. Et pour la première place, c'est Jean Butez que le Brugeois a choisi. Vainqueur de la Coupe, de la Supercoupe et champion avec l'Antwerp, le Français n'est pas étranger à ce triplé.
"C'est bien sûr un grand pas, mais Jean est prêt pour l'étranger. Que ce soit en Espagne, en France, en Allemagne ou en Angleterre, tout dépendra du style de football pratiqué par son futur club", déclare Mignolet, qui pense donc que Butez est prêt pour un départ.
En deuxième position, c'est le portier de Genk que Mignolet choisi. Le futur gardien du RB Leipzig, Maarten Vandevoordt devance Anthony Moris, qui a été brillant avec l'Union Saint-Gilloise. "Sa personnalité contribue au succès de l'Union. Non seulement sur le plan footballistique, mais aussi sur le plan de la mentalité, de l'enthousiasme et de l'état d'esprit", explique-t-il.