L'Antwerp risque de subir un coup dur. En effet, la FIFA aurait l'intention de suspendre Marc Overmars pour comportement transfrontalier, ce qui entraînerait une interdiction d'exercer pendant un an pour le dirigeant sportif. C'est ce que rapporte le NRC sur la base de contacts avec la fédération mondiale de football.
Fin mars 2022, l'Antwerp a annoncé une bombe en présentant Marc Overmars comme nouveau patron sportif au Bosuil. Une nomination surprenante étant donné que l'ancien international avait fait un excellent travail à l'Ajax pendant des années et qu'il était cité par plusieurs superpuissances européennes.
Mais, bien sûr, il y a une raison évidente pour laquelle l'Antwerp a pu à l'époque nommer quelqu'un de ce calibre. En effet, quelques mois plus tôt, Overmars avait été mis à l'écart du côté d'Amsterdam car il lui a été reproché un comportement transgressif à l'égard de collègues féminines.
Coupable après enquête
En toute logique, il a donc été mis sur la touche au Johan Cruijff ArenA, après quoi une enquête officielle a été ouverte sur les fautes commises. Cette enquête s'est achevée à l'automne. Overmars a été reconnu coupable. L'une de ses victimes a même présenté plus de 300 pages de messages à connotation sexuelle.
En conséquence, le Sports Law Institute, qui a mené l'enquête, lui a infligé une suspension d'un an. Dans un premier temps, cela n'a pas semblé être un gros problème pour le champion belge. Après tout, la suspension ne s'appliquait qu'aux Pays-Bas. Mais le dossier a également été transmis à la FIFA.
Selon le journal néerlandais NRC, la fédération mondiale de football aurait décidé d'appliquer la suspension à l'échelle mondiale. En principe, il sera donc également interdit d'activités officielles à l'Antwerp, où son contrat court jusqu'en 2026, pendant un an.
Pour l'instant, on ne sait pas si le "Great Old" peut/veut faire appel de cette décision. Selon Het Laatste Nieuws, le club veut d'abord étudier l'affaire en profondeur avant de prendre d'autres mesures.