Marco van Basten n'est pas entièrement convaincu par Joshua Zirkzee (ex-Anderlecht). L'attaquant de Bologne réalise une saison solide et est de plus en plus souvent associé à de grands clubs européens. Mais Van Basten tempère les attentes et estime qu'elles sont trop élevées.
"Ces dernières années, il n'a pas eu beaucoup de succès, en ce sens qu'il n'est pas devenu le meilleur buteur d'Allemagne ou quelque chose comme ça", a déclaré Van Basten à Ziggo Sport.
"Si vous êtes un très bon joueur, vous êtes déjà là quand vous avez 18 ou 19 ans". L'ancien attaquant de pointe ne nie pas les qualités de Zirkzee. "Il prouve qu'il a de bonnes capacités techniques et qu'il peut aussi marquer des buts, mais il joue à un niveau avec Bologne qui ne permet pas de dire : ce type est si bon..."
Le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport a repris le flambeau cette semaine avec une image comparant Zirkzee à une foule de prédécesseurs emblématiques de la Serie A : Ruud Gullit, Samuel Eto'o, Marco van Basten, Dennis Bergkamp, Ronaldinho, Zlatan Ibrahimovic et Mohamed Salah.
"Tous les noms mentionnés par la Gazzetta sont des gars qui excellent en Ligue des champions et qui dominent", a répondu van Basten lorsqu'on lui a montré la photo.
Son parcours est étranger
"Il n'a pas encore démontré cela. Je pense que nous allons très vite. Je resterais calme pendant un moment. Il montre qu'il a une bonne technique et qu'il peut jouer un bon football, mais il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre le sommet".
La légende de l'AC Milan s'émerveille du parcours de Zirkzee. "Je pense que son parcours est étrange. Il est passé de Feyenoord au Bayern Munich. Si vous êtes aussi bon, vous pouvez sûrement intégrer l'équipe première du Feyenoord. Au Bayern, il n'a pas réussi non plus. Van Basten constate une tendance.
"A l'Ajax et au PSV, c'est la même chose. C'est aux Pays-Bas que les jeunes garçons ont les meilleures chances de percer. La concurrence n'est pas aussi rude qu'en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne"