Celui qui a joué au football, à quelque niveau que ce soit, le sait: il ne faut jamais trop prêter attention à ce que vous promet un entraîneur, toujours capable de raconter ensuite n'importe quoi pour justifier un changement de cap, quelques semaines plus tard.
Une de ses phrases préférées est alors la même que celle dont abusent aussi les politiciens: "ce que j'ai voulu dire n'a pas été bien compris".
Plus concrètement, par exemple, Laurent Henkinet, 31 ans, le gardien du Standard contre Harelbeke (5-0) à la Toussaint en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique, aurait ainsi "mal compris" Carl Hoefkens, qui l'avait assuré du poste tout au long de la campagne des Rouches en Croky Cup.
Mais jouera-t-il effectivement ce jeudi soir (20h45) au Lotto Park lors du Clasico Anderlecht - Standard, comptant pour les huitièmes de finale de l'épreuve ?
Ce n'est plus aussi clair, en tout cas.
"J'alignerai la meilleure équipe pour gagner", déclare en effet Hoefkens ce mercredi dans les colonnes de La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4sb99ryy).
"Henkinet ? Oui, je lui avais effectivement parlé avant Harelbeke. Mais entre-temps, beaucoup de choses se sont passées. La composition de l'équipe dépendra du niveau des entraînements et des matchs. Personne n’a de garanties. Ni Laurent, ni aucun autre..."
Bref Arnaud Bodart, 25 ans, qui n'a pas caché son envie de jouer ce match, a toutes ses chances de le disputer...
Attention Kasper, les absents ont toujours tort !
Maxime Dupé, ça c'est sûr, défendra bien les filets mauves.
Ce qui pour de nombreux supporters bruxellois est plutôt une bonne nouvelle, alors que s'il n'a pas encore commis de véritable bévue fatale, Kasper Schmeichel, 37 ans, n'a pas encore sauvé grand chose non plus.
Une constatation qui vaut aussi en équipe nationale danoise, et plus particulièrement depuis les deux derniers matches qualificatifs pour l'Euro 2024 du mois passé contre la Slovénie (2-1), au cours duquel il a plongé à retardement sur le coup franc égalisateur d'Erik Janza, et en Irlande du Nord (2-0).
"Il n’est plus aussi sûr qu’avant mais ce qui le sauve, c’est qu’il n’y a pour l’heure pas d’autre gardien indiscutable en sélection", analyse l'ancien latéral gauche danois d'Anderlecht Henrik Andersen (58 ans, 238 matches et 18 buts pour le Sporting entre 1982 et 1990) dans les colonnes de Sudinfo (https://tinyurl.com/5bdu4zew). "Il est un peu protégé par le sélectionneur (Kasper Hjulmand, ndlr), vu son palmarès et compte tenu de ce qu’il a déjà fait pour le Danemark. Mais il devra élever son niveau dans les prochains mois s’il veut jouer l’Euro..."
Le statut de l'ancien gardien de Leicester semble plus assuré dans son club.Mais l'on peut quand même se demander ce qui se passera si Dupé (31 ans) brille en Coupe, et décide de ne pas partir au mercato d'hiver, en misant sur la patience pour récupérer sa place aux dépens d'un rival pas forcément indéboulonnable, même si Danois et réputé.
Peut-être que sans jouer ce jeudi soir, Schmeichel joue gros, et l'ignore. Ne dit-on pas que les absents ont toujours tort ?
À LIRE AUSSI
"Verschueren nous interdisait de perdre contre le Standard" (https://www.footnews.be/news/398706/verschueren-nous-interdisait-de-perdre-contre-le-standard).