Les Diables Rouges ont subi une solide cure de rajeunissement l'année dernière. Ces derniers mois, de nombreux talents belges se sont révélés, ce qui laisse entrevoir un avenir radieux pour l'équipe nationale. C'est surtout au milieu de terrain que les talents semblent se bousculer.
Kevin De Bruyne sera de nouveau en pleine possession de ses moyens après le Nouvel An et le capitaine sera rejoint par de nombreux jeunes talents. Amadou Onana (22 ans) fait désormais partie intégrante du onze de départ et l'entraîneur Domenico Tedesco a également permis à Roméo Lavia (19 ans), Aster Vranckx (21 ans), Mandela Keita (21 ans) et Arthur Vermeeren (18 ans) de faire leurs débuts l'année dernière.
Matazo en manque de temps de jeu
De plus, il y a encore du talent dans la salle d'attente. Eliot Matazo, par exemple, est lui aussi un habitué des Diablotins depuis des années. Malgré son jeune âge, le milieu de terrain de 21 ans en est déjà à sa quatrième saison dans le noyau A de l'AS Monaco, qui l'a arraché à Anderlecht lorsqu'il était adolescent.
Mais cette saison, les possibilités de Matazo sont limitées en Principauté. Sous Philippe Clément, il avait encore beaucoup d'occasions, mais son successeur Adi Hütter ne semble pas avoir autant besoin de notre compatriote.
Matazo compte à peine 96 minutes de jeu réparties sur six apparitions en tant que remplaçant. Depuis fin septembre, il n'est même plus sorti du banc.
C'est évidemment une grande déception pour Matazo qui, selon RMC, aurait décidé qu'il valait mieux qu'il quitte Monaco en janvier. Et il y aurait déjà de l'intérêt, puisque plusieurs équipes de Premier League et de Bundesliga verraient d'un bon œil son arrivée.
Pour Matazo, il faut espérer que l'AS Monaco sera un peu clémente, puisqu'il y a encore un contrat jusqu'en 2026. Transfermarkt estime actuellement sa valeur à 7 millions d'euros. Il faudra donc mettre sur la table une indemnité de transfert décente pour faire venir le milieu de terrain.