La commission des litiges de l'Union belge a tranché dans l'affaire Laszlo Boloni, qui avait mis en doute l'intégrité de l'arbitre Bram Van Driessche après le match contre le Standard. La sanction est lourde mais...
Le coach de l'Antwerp a écopé de 2500 euros d'amende et de deux matches de suspension mais les deux deux décisions bénéficient d'un sursis.
"En Belgique, les grands clubs ont droit à des petits cadeaux" , "Nous ne sommes pas traités de la même manière que les autres clubs" et "le Standard met la pression sur le ref" avait notamment déclaré Boloni à la presse.
"Les déclarations de Boloni suggèrent un favoritisme actif de la part du corps arbitral sous la pression orchestrée des clubs. En conséquence, Boloni exerce à son tour une certaine pression sur les arbitres", a déclaré le président de la commission, Hubert Poncelet. "De telles déclarations, qui, sans preuve substantielle, compromettent l'intégrité de l'arbitre, doivent être contestées. La liberté d'expression doit être garantie sans devenir une autorisation de saper les règles du jeu. La neutralité de l'arbitre ne doit pas être compromise."
Par ailleurs, Boloni,qui avait été renvoyé en tribune pendant le match à la 63e minute, avait déjà écopé d'une amende de 1.000 euros dont 500 avec sursis. Il a aussi dû payer une amende de 5.000 euros infligée par la Pro League.
Le vote: Le sursis est-il?