Pour les Belges, la Ligue des Champions a été l'occasion d'écrire l'histoire ce mardi. Deux joueurs se sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.
Avec leur victoire, Jérémy Doku et Loïs Openda se sont assurés des deux premières places de leur groupe. Manchester City et Leipzig sont qualifiés pour la suite de la compétition et dans le cas des premiers, il n'y avait pas qu'un Belge.
Le treizième de l'hsitoire
Resté sur le banc jusqu'à la 80e minute de jeu, Doku aura eu l'occasion de voir un compatriote à l'oeuvre, l'arbitre Eric Lambrechts. Un référé qui aura eu fort à faire puisqu'il a sifflé vingt-six fautes, a distribué quatre cartons jaunes et a expulsé Sandro Lauper à la 53e minute de jeu.
Avant cela, il avait sifflé un penalty à la 23e minute de jeu, converti par Erling Haaland. Il aura au total validé trois buts et sera entré dans l'histoire de l'arbitrage belge.
Ils ne sont en effet pas nombreux les Belges qui ont eu l'occasion de siffler des rencontres de Ligue des Champions. Avant lui, il y a eu Guy Goethals, Michel Piraux, Armand Ancion, Frans van den Wijngaert, Léon Schelings, Eric Romain, Alphonse Costantin, Eric Blareau, Serge Gumienny, Paul Allaerts, Frank de Bleeckere et Lawrence Visser.
Pour Eric Lambrechts, arbitrer la rencontre de ce mardi était donc une belle récompense pour ses prestations et l'espoir est d'une part de le voir siffler d'autres rencontres mais aussi voir d'autres arbitres belges le rejoindre.