Bruxelles aura droit à deux matches de Coupe de Belgique ce mercredi 1er novembre, jour de la Fête des Morts: Union Saint-Gilloise - RFC Meux (D2 ACFF) à 15 heures, et RWDM - Olympic de Charleroi (Nationale 1) à 20 heures. Deux matches dont le tirage au sort a été inversé, soit dit en passant.
Ce qui ne manquera pas d'étonner pour ce qui concerne le second. On sait cependant entre autres que les responsabilités de cette regrettable anomalie trouvent leur source à l'Hôtel de Ville de Charleroi. Et que déplacer la rencontre au Mambourg du Sporting voisin aurait trop lourdement pesé sur les finances en piètre santé de l'Olympic, qui attend toujours du soutien de Galatasaray, plus ou moins promis depuis janvier.
Mais tant mieux pour les molenbeekois qui ont un urgent besoin de victoires, et peu importe dans quelle compétition, leur dernier succès remontant au 16 septembre (2-1 contre le Cercle de Bruges), soit six matches de suite sans empocher les trois points.
Même s'il sera encore plus important de gagner ensuite contre Courtrai samedi (16 heures), afin de le repousser à 8 points (16-8) au classsement de la Jupiler Pro League, et de grappiller l'une ou l'autre place pour remonter vers le top 10.
L'entraîneur Cláudio Caçapa est donc placé devant un dilemme. Doit-il permettre à certains joueurs de se reposer en vue du match de championnat à six points, ou, sachant que les possibilités de faire tourner l'effectif sont de toute façon assez réduites, faire confiance à "son" équipe type qui bénéficierait ainsi d'une belle opportunité de peaufiner certains automatismes ?
La qualification ou la crise
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que même si aucune menace ne pèse en principe sur son entraîneur brésilien, une élimination contre une D3 serait synonyme de crise au Machtens.
D'autant que les Dogues qui restent certes sur une victoire, 2-1, contre Hoogstraeten, ne sèment pas pour autant la terreur en Nationale 1, dont ils n'occupent en effet que la douzième place.
On sait cependant que la vérité en championnat n'est souvent pas la même en Coupe...
À LIRE AUSSI
Le frère du gardien de l'Union espère qu'il n'empêchera pas Meux de marquer (https://www.footnews.be/news/394058/le-frere-du-gardien-de-lunion-espere-quil-nemp%C3chera-pas-meux-de-marquer).