La dixième journée de l'Eredivisie s'est achevée dimanche soir sur une note très inquiétante. En effet, alors que l'on se dirigeaut vers la fin du match entre l'AZ et le NEC, Bas Dost s'est soudainement effondré sans raison apparente. Cela a évidemment provoqué une grande panique et le match a été arrêté.
L'ancien attaquant du Club de Bruges, entre autres, âgé de 34 ans, a été immédiatement pris en charge sur le terrain, les autres joueurs le protégeant du public et un défibrillateur étant appelé en renfort. Tous le monde du football néérlandais était en alerte mais des nouvelles rassurantes sont heureusement arrivées.
Dost reste à l'hôpital
En effet, il s'est avéré que Dost avait retrouvé ses esprits avant même d'avoir quitté le terrain. Par la suite, le NEC a également publié sur ses réseaux sociaux un court message du joueur lui-même, qui a également posé avec son pouce levé sur son lit d'hôpital.
D'autres nouvelles sont arrivées un jour plus tard. VI rapporte que Dost restera à l'hôpital pendant les prochains jours pour y subir les examens nécessaires. En effet, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi.
Certains ont évoqué une crise cardiaque parce qu'ils ont vu Dost tendre l'épaule peu avant, mais selon Wilco van Schaik, c'est parce qu'il était entré en collision avec un défenseur. La cause de l'effondrement de Dost n'est pas encore connue.
"Les médecins ne savent pas encore quelle est la cause de l'effondrement de Bas", a déclaré le directeur général du NEC à De Gelderlander. "Il peut s'agir de beaucoup de choses. Il est conseillé à tout le monde de ne pas faire de suppositions et de jouer au docteur soi-même. Personne ne le sait encore. Les examens des prochains jours le diront".
Ce n'est qu'après ces examens que nous saurons si et quand nous pourrons espérer revoir Dost sur un terain de football. Dimanche, il a encore une fois été très fort et semblait prêt à offrir à son équipe une belle victoire à Alkmaar, avec un but et une passe décisive.