Au Standard, après un début de saison chaotique, on a retrouvé des couleurs. Et même s'il va falloir confirmer, il y a de bonnes raisons d'y croire.
L'une d'elles vient d'un joueur qui a été recruté cet été et qui commence à peine à délivrer son plein potentiel. Après une période d'adaptation, Hayao Kawabe et en train de s'imposer dans l'équipe de Carl Hoefkens.
"Un maitre à jouer"
Une révélation qui est cependant loin d'être une surprise. " Dans mon équipe, Hayao constituait le lien entre les défenseurs et le milieu de terrain d’un côté, et les attaquants de l’autre, explique Giorgio Contini, qui l’a eu sous ses ordres durant deux ans au Grasshopper Zurich.
Avant de poursuivre : "C’est lui qui donnait le ton, qui dictait le rythme. Cela veut dire que lorsqu’on était mis sous pression, c’est lui qui devait conserver le ballon, et quand il fallait pousser, c’est lui qui se chargeait d’aller au pressing. C’était mon métronome, le joueur clé de mon équipe"
"Avant qu’on ne décide de le transférer, j’avais vu, sur les vidéos, qu’il savait faire la différence individuellement mais aussi faire progresser les jeunes, et Dieu sait si on en avait beaucoup au Grasshopper. La seule inconnue, en fait, c’était le temps qu’il allait lui falloir pour s’adapter à son nouvel environnemen", conclut Contini à son sujet.
C'est maintenant lors du déplacement à Gand que le Japonais devra prouver que l'on peut compter sur lui pour faire la déifférence quand cela est nécessaire. Une troisième victoire de rang replacerait plus que jamais les Liégeois dans la course au top 6.