Une victoire en Bolivie jeudi à La Paz dans les éliminatoires sud-américaines du Mondial 2026 était absolument indispensable à l'Équateur, privé sur le tapis vert des trois points de son succès, 2-1, du 12 septembre contre l'Uruguay.
Et cette victoire lui a été offerte à la 90e+6 par... l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Kevin Rodriguez, alors que Rodrigo Ramallo avait égalisé pour la Bolivie, 1-1, à la 83e, au stade Hernando Siles.
L'Unioniste a marqué sur un assist de l'ancien joueur du Beerschot Moises Caicedo.
Le plus jeune de l'histoire
Le milieu de terrain transféré de Brighton à Chelsea pour 116 millions d'euros cet été, était déjà à l'origine de l'ouverture du score à la 45e minute.
Un but de Kendry Paez, ex-équipier de Rodriguez à l'Independiente del Valle, devenu jeudi à l'âge de 16 ans et 6 mois, le plus jeune buteur de l'histoire des éliminatoires de la Zone AMSUD.
Le Paraguayen Gustavo Neffa détenait le précédent record, lui qui avait marqué à l'âge de 17 ans et 10 mois contre... l'Équateur (3-1), le 24 septembre 1989.
Paez s'était déjà fait un nom avant ce but, devenant le plus jeune joueur à marquer lors d'une Coupe du monde des moins de 20 ans lorsque son équipe a battu les Fidji 9-0 en Argentine en mai dernier.
Willian Pacho (ex-Antwerp) a joué tout le match, Angelo Preciado (ex-Genk) est monté au jeu à la 56e, et le défenseur central du RWDM Luis Segovia est resté sur le banc.
Deuxième mondial en vue pour Rodriguez !
L'Équateur, remonté à la septième place (de barragiste) au classement, pourrait se hisser encore quelques rangs plus haut en battant la Colombie, troisième avec deux points de plus (5-3), mercredi prochain.
Kevin Rodriguez (23 ans, 8 capes, 1 but), qui a remplacé Paez à la 78e minute jeudi à La Paz, se rapprocherait ainsi d'une seconde participation à une phase finale de Coupe du monde, lui qui a déjà joué contre le Qatar (2-0) et les Pays-Bas (1-1) en phase de poules, au Mondial 2022.
À LIRE AUSSI
Victoire du Standard contre Seraing (https://www.footnews.be/news/391641/victoire-du-standard-contre-seraing).