''L'Antwerp, La Gantoise, le Club Bruges et Genk sont les quatre équipes dont Anderlecht doit se méfier s'il veut enfin coiffer une 35e couronne", disait en début de saison Philippe Albert.
Après neuf journées le Sporting devance trois d'entre elles, sans pour autant figurer à la deuxième place. Parce que la première est occupée par... l'Union Saint-Gilloise et La Gantoise !
"Ne me posez s'il vous plaît pas cette question", a presque crié l'entraîneur unioniste Alexander Blessin dimanche en conférence de presse, après la victoire de ses réservistes, 3-1, contre le Sporting de Charleroi, en réponse au journaliste qui tentait de le brancher sur la question du titre. "Pas maintenant, en tout cas. Laissons ça à Bruges, l’Antwerp, etc..."
"Liverpool ? J'en rêvais depuis cinq ans"
Mine de rien Blessin a frappé trois grands coups en sept jours, trois victoires d'affilée au Cercle de Bruges (0-2), au RWDM (2-3) et contre Charleroi, pendant que tous les clubs rivaux, Anderlecht excepté, perdaient des plumes.
Et surtout il s'est permis de donner du temps de jeu aux réservistes, avec pour seule conséquence d'avoir ainsi pu démontrer la richesse de son noyau pourtant amputé de onze joueurs lors du mercato d'été, et d'envoyer ainsi un message très clair à la concurrence.
C'est aussi la preuve que dans un coin de sa tête, Liverpool, jeudi, ce ne sera pas juste un pélérinage à La Mecque anglaise du ballon rond, mais un véritable combat.
"Notre chance, c'est que Matip marquera peut-être contre son camp comme samedi à Tottenham", ironise-t-il.
Et d'enchaîner avec une anecdote: "Lorsque j'étais encore entraîneur des moins de 19 ans de Leipzig, nous avons joué une fois contre les U19 de Liverpool en préparation. Nous avons ensuite visité Anfield et le musée. J'ai envoyé à ma femme une vidéo de moi dans le stade, en lui disant que ce serait un rêve d'y revenir un jour comme acteur. Un rêve que je n'ai d'ailleurs jamais oublié depuis. Cinq ans plus tard, nous y sommes. Et si c'est déjà tellement spécial pour moi, j'imagine que ça l'est aussi pour mes joueurs".
Mac Allister contre... Mac Allister !
Blessin le sait, et le confesse: "il n'y a pas photo !"
Mais ne nous y trompons pas, même s'il n'y a qu'une chance sur cent, l'Union la jouera à fond.
Le maillot de Mo Salah en fin de match ne sera pas pour autant le seul objectif des joueurs. Peut-être même que grâce à son frère Alexis, le Red champion du monde, Kevin Mac Allister le possède déjà...
A LIRE AUSSI
Bientôt un international argentin à l'Union Saint-Gilloise ? (https://www.footnews.be/news/390443/bient%C3t-un-international-argentin-a-lunion-saintgilloise-)