Anderlecht réalise un bon début saison (18 points sur 27). De là à parler du titre, il y a encore de la marge car d'autres équipes semblent plus fortes. Paul Van Himst, qui fête ses 80 ans ce lundi, donne son avis sur la question.
La saison dernière, Anderlecht a complètement loupé sa saison. Le noyau n'était pas équilibré et l'entraîneur s'est planté. Le Sporting a terminé onzième. Après les arrivées de Jesper Fredberg et Brian Riemer, cela a été mieux et Van Himst espère qu'Anderlecht luttera pour un trophée.
"Je pense qu'avec ce noyau, il est possible de lutter pour le titre. Il faudra cependant que Riemer trouve rapidement une équipe-type capable de réaliser une série de résultats, sans quoi le doute va grandir et ce sera difficile pour lui car il est déjà très critiqué", dit le quadruple Soulier d'Or dans Sudinfo.
Bruges et Gand au-dessus du lot
Anderlecht a un bon noyau mais pas le meilleur de Belgique. Pour qu'il soit champion, il faudra que plusieurs équipes échouent. Pour Van Himst, il y a deux candidats au titre. "Pour moi, Bruges et Gand sont au-dessus du lot mais Anderlecht pourrait causer la surprise."
Gand a pris un bon départ mais son noyau n'est pas plus large que celui d'Anderlecht. Celui de Bruges bien mais il ne faut pas oublier Genk non plus car les Limbourgeois ont le deuxième noyau le plus cher de Belgique.
Paul Van Himst est né le 2 octobre 1943 à Leeuw-Saint-Pierre. Il a joué en tant que milieu de terrain offensif, essentiellement avec l'équipe d'Anderlecht. Il a remporté huit championnats de Belgique et fut sacré quatre fois meilleur joueur (soulier d'or) belge. Considéré comme le meilleur footballeur belge de l'histoire, il a été élu meilleur joueur belge du xxe siècle.