"Si vous m’aviez dit cela il y a quelques années, je n’y aurais pas cru !".
Siebe Van der Heyden, 25 ans, a joué les cinq dernières minutes du match entre Majorque et le FC Barcelone, mardi lors de la 7e journée de la Primera Division espagnole. Titulaire lors des trois précédentes rencontres, a cette fois débuté sur le banc. Il a remplacé le défenseur uruguayen Giovanni Gonzalez alors que le score final, 2-2 (mi-temps: 2-1), était acquis.
"Une différence de niveau entre la Liga et la Jupiler Pro League ? Oui, bien sûr, je confirme. Tout va beaucoup plus vite, y compris avec le ballon. Il faut vraiment être fort balle au pied...", raconte l'ex-Unioniste.
Siebe VdH n'oublie pas pour autant tous les bons moments passés à l'Union Saint-Gilloise, ni, bien sûr, le drame de la dernière journée où les jaune et bleu ont offert le titre à l'Antwerp.
Même s'il n'était pas sur le terrain lors du désastre final contre Bruges.
"Le monde s'est effondré sous mes pieds en quelques secondes", se souvient-il avec effroi.
"J’ai encore du mal avec ça. Mais cela n’efface pas tous les beaux souvenirs. Je suis aussi content de voir que l'aventure continue. Je suis toujours l’Union de près. Je regarde chaque match, quand c’est possible. Je suis même un peu jaloux parce que jouer à Anfield Road (jeudi prochain en Europa League, ndlr), ce doit être génial..."
"J'ai toujours cru en moi !"
On imagine que Van der Heyden a été un peu déçu de ne pas être sur le terrain au coup d'envoi mardi contre le Barça.
Mais il aura d'autres occasions de se frotter aux cadors de la Liga contre le Real Madrid, l’Atlético Madrid ou le FC Séville.
"Jouer contre des joueurs de haut niveau dans l’un des meilleurs championnats du monde… C’est incroyable !", disait-il dans La Capitale (https://tinyurl.com/2rdj9e8e) de mardi. "Cela prouve que tout est possible dans la vie si vous continuez à y croire. Et moi j'y ai toujours cru..."
Le RCD Majorque a récolté six points en sept matches. Van der Heyden, transféré cet été de l'Union Saint-Gilloise pour 2,7 millions d'euros, a toujours été sur la feuille de match, mais n'est pas monté au jeu lors des trois premières journées.
Il a ensuite joué 90 minutres contre l'Athletic Bilbao (0-0) et au Celta Vigo (0-1), puis une mi-temps à Gérone (5-3) et 5 minutes mardi contre le FC Barcelone.
Prochain match: samedi (16h15) au Rayo Vallecano.
A LIRE AUSSI
REAL MADRID : Un nom étonnant pour succéder à Ancelotti (https://www.footnews.be/news/389642/real-madrid-un-nom-etonnant-pour-succeder-a-ancelotti).