La décision que l'on espérait rapide, l'a été: la suite du match entre Ajax et Feyenoord se jouera mercredi (14 heures) à huis clos, a en effet annoncé la fédération néerlandaise (KNVB) ce lundi (https://tinyurl.com/22v58ae3).
Dimanche après-midi (voir footnews: https://tinyurl.com/3xycm84a), le Klassieker avait été définitivement arrêté après 55 minutes par l'arbitre Serdar Gözübüyük, à cause de feux d'artifice lancés à plusieurs reprises sur le terrain depuis les tribunes.
Ajax a présenté lundi ses "excuses les plus sincères" aux détenteurs d'abonnements par courrier électronique pour le mauvais comportement d'une partie des supporters, mécontents de l'humiliant 0-3 (Santiago Gimenez 9e et 18e, Igor Paixao 37e) affiché sur le marquoir de la Johan Cruijff Arena.
Remonter sur le podium
"Après un match arrêté, le conseil d'administration de la ligue de football professionnel décide de ce qu'il en advient", peut-on lire sur le site internet de la KNVB.
"Le point de départ est que la compétition doit être aussi équitable que possible, et que l'issue d'un match doit donc de préférence se décider sur le terrain. Il doit ensuite être repris le plus rapidement possible. L'heure a été fixée en concertation avec les parties concernées et la Ville d'Amsterdam".
Ajax devait normalement affronter le FC Volendam à domicile, mercredi à 21 heures.
Ce match de championnat est donc reporté à une date ultérieure.
S'il conserve au moins partiellement son avance de trois buts lors des 35 dernières minutes, Feyenoord remontera sur le podium de l'Eredivisie avec 14 points sur 18, derrière le PSV Eindhoven et AZ Alkmaar (15 points), qui ont joué un match de moins.
Ajax, quatorzième avec 5 points, bondira à la neuvième place avec 8 points, en cas d'improbable victoire.
A noter que le club amstellodamois n'est pas d'accord avec la décision de la fédération, et envisage de s'y opposer par un recours en justice.
Ajax veut en effet jouer le match prévu mercredi contre Volendam.
A LIRE AUSSI
Après Anderlecht et le Standard, un 3e club se lance dans le Futsal (https://www.footnews.be/news/389405/apres-anderlecht-et-le-standard-un-3e-club-se-lance-dans-le-futsal)