Anderlecht en tête du championnat, cela ne s'était plus vu depuis 2016-2017, l'année du 34e et dernier titre conquis lors du règne éphémère de René Weiler, qui en guise de remerciement avait été limogé la saison suivante. Depuis les convoyeurs attendent....
Les mauves sont en pôle grâce à quatre victoires, mais aussi grâce à leur absence sur la scène européenne, qui a amputé la 5e journée de la Jupiler Pro League des rencontres Antwerp - La Gantoise, RWDM - Union Saint-Gilloise et Club Bruges - KRC Genk.
Mais peu importe, et peu importe aussi si ces quatre succès consécutifs - ce qui ne s'était plus vu depuis la saison 2021-2022 (*), n'ont pas résulté de prestations irrésistibles, très loin s'en faut.
Malgré les apparences Brian Riemer, 44 ans, dont l'enthousiasme est communicatif, n'est pas pour autant un grand naïf. Et si on le pousse un peu, comme dimanche en conférence de presse après la match contre Charleroi, il le reconnaît sans détour.
"C'est vrai, on pourrait mieux jouer"
"C'est vrai, on pourrait mieux jouer", a-t-il en effet avoué. "Mais cela va venir. Chaque chose en son temps. En attendant on aligne des victoires, et c'est déjà pas mal. Mais même si je comprends la frustration des carolos, j'estime qu'on méritait ces trois points. Parce que si le match était effectivement très équilibré, on s'est quand même créé les plus grosses occasions..."
Riemer promet que l'équipe va "continuer à progresser..."
"Plus les joueurs joueront ensemble, plus on sera forts", dit-il. "Il y a beaucoup de nouveaux, et d'autres devraient encore arriver (ou partir, ndlr). Leur intégration parfaite prend donc logiquement un peu de temps. Mais en attendant les bons résultats sont déjà là, et c'est super-important pour nous à ce stade de la saison. La première place fait plaisir, mais ce n’est que le début du processus. Dans le passé on a souvent accusé mon équipe de manquer de maturité, mais on la voit aujourd'hui capable d'obtenir des résultats, alors qu'elle est toujours en construction..."
Rendez-vous à Genk, dimanche !
Certains diront avec de bons arguments à l'appui, qu'on est décidément très vite content à Anderlecht, et que la presse est beaucoup plus avare d'éloges envers des équipes dont les résultats sont au moins aussi bons que ceux du Sporting de Rimer.
Mais au final les points se gagnent et se perdent sur le terrain, quels que soient les avis des consultants.
Alors rendez-vous dimanche à 18h30 à la Cegeka Arena, où les mauves auront l'occasion de confirmer les progrès annoncés par leur coach danois, face au vice-champion de Belgique, éprouvé par son périlleux voyage en Turquie.
Genk remet en effet son avenir européen en jeu jeudi à Adana, lors du barrage retour de la Conference League (2-1 à l'aller).
Mais si Anderlecht gagne là-bas avec la manière, se sera peut-être le mach référence pour la suite de la saison.
Si...
(*) sous Vincent Kompany: 1-3 au Sporting de Charleroi, 3-2 contre Zulte Waregem, 0-5 au RFC Seraing, et 2-0 contre Saint-Trond.
A LIRE AUSSI
"La meilleure équipe sur le terrain, c'était Charleroi !" (https://www.footnews.be/news/385481/la-meilleure-equipe-sur-le-terrain-cetait-charleroi-).