Quatre ans après la désillusion du précédent Mondial féminin à domicile, avec une défaite en quart de finale contre les Américaines (1-2), et douze mois avant une future grand-messe du foot féminin dans l'Hexagone avec les Jeux olympiques de Paris, la France doit à nouveau quitter l'épreuve avant le dernier carré.
L'Australie l'a en effet éliminée au bout du suspense, et s'est qualifiée pour les demi-finales à l'issue des tirs au but (0-0, 7 tab à 6), samedi à Brisbane devant 55.00 spectateurs.
A égalité, 0-0, à l'issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes ont été contraintes à une séance de tirs au but interminable où Vicki Becho (Olympique Lyonnais), dixième tireuse française, a vu sa tentative renvoyée par le poteau, avant que Cortnee Vine n'assure la qualification australienne.
Le coach français Hervé Renard avait pourtant sorti de son chapeau la gardienne remplaçante Solène Durand (Sassuolo) en fin de prolongation, plus experte pour les tirs aux buts que son homologue Pauline Peyraud-Magnin (Juventus de Turin).
Voir le résumé sur fifa.com: https://tinyurl.com/3ybjnhmx
On aimerait savoir ce que Corinne Diacre, éjectée sans ménagement au profit de l'ancien sélectionneur de l'Arabie Saoudite, pense de tout cela !
Australie - Angleterre en demis
L'Australie affrontera l'Angleterre qui a battu la Colombie 2-1 (mi-temps: 1-1) pour une place en finale, mercredi (12 heures belges) à Sydney.
Les Anglaises, favorites du tournoi, n'ont été menées que quelques minutes dans ce match, encaissant un but de Leicy Santos mais égalisant après 7 minutes dans le temps additionnel avant la pause grâce à Lauren Hemp (Manchester City).
C'est Alessia Russo (Arsenal) qui a délivré les Lionesses, qualifiées pour leur troisième demi-finale de Coupe du monde consécutive, à la 63e minute.
Voir le résumé sur fifa.com: https://tinyurl.com/yc5yb7j3
La première demi-finale opposera la Suède à l'Espagne mardi (10 heures belges) à Auckland.
Tombeuse des États-Unis en huitièmes de finale, les Suédoises se sont qualifiées pour les demi-finales en battant le Japon 2-1 vendredi à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Les Espagnoles de leur côté sorti les Pays-Bas, vice-championnes du monde en titre, 2 buts à 1 après prolongations vendredi à Wellington.