Mario Stroeykens portera-t-il encore longtemps le maillot du RSC Anderlecht ? L'attaquant d'à peine dix-huit ans est confronté à une décision importante cet été: signer ou partir.
Son contrat au Sporting expitere à la fin de la saison, et le club insiste pour qu'il accepte de le prolonger.
Une proposition est même sur la table depuis le mois de mai, mais pour l'instant, la signature du joueur manque toujours au bas du document.
Et selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/yc24r7b6), un départ n'est donc pas exclu.
Le CEO Sports d'Anderlecht Jesper Fredberg souhaite ardemment cette prolongation de contrat, et fait le forcing pour convaincre Stroeykens de rester.
Mais l'attaquant a des doutes au sujet de son temps de jeu sous le maillot mauve et blanc, et continue de s'interroger sur son avenir.
Le fait qu'il n'ait pratiquement pas joué - cinq minutes contre Ajax, une minute à l'Union, vendredi passé - lors des deux derniers matches, n'arrange évidemment rien .
La question est de savoir comment Stroeykens envisage son avenir.
Se lancera-t-il immédiatement dans une aventure à l'étranger - avec tous les risques que cela comporte - ou optera-t-il pour un autre club belge (de premier plan) afin de faire une percée définitive ?
Les supporters suivent déjà le dossier avec méfiance. Tout comme la direction du club, qui a déjà perdu beaucoup de crédit auprès d'eux ces derniers mois.
En prolongeant le contrat de Stroeykens, elle marquerait non seulement des points auprès des fans, mais adresserait également un signal fort aux autres jeunes produits de Neerpede qui en ont vu tellement (Duranville, Ait El Adj, Stassin, Sadiki, etc... ) quitter le club ces derniers mois.
Fredberg et Riemer tentent de faire comprendre à Stroeykens qu'il doit rester patient. Que les occasions se présenteront.
Stroeykens a marqué cinq buts, dont quatre importants: deux au KV Malines (1-3), le goal de la victoire à Seraing (0-1) et un en coupe contre le Lierse (2-2).
Pas mal pour un jeune de 18 ans, mais il en veut plus.
Si Stroeykens ne signe pas, Anderlecht n'aura pas d'autre choix que de le vendre cet été.
Un départ gratuit en 2024 n'est en effet pas du tout envisageable. Une vente pourrait rapporter plusieurs millions au club, mais un scénario de jackpot comme avec Duranville (10 millions d'euros) ou Debast (entre 15 et 20 millions d'euros) est exclu, étant donné la situation contractuelle du joueur, et le fait qu'il n'est pas un titulaire à part entière.
Le vote: Que doit faire Mario Stroeykens ?