Jacky Mathijssen s'est montré tranchant comme un couteau après l'élimination des Jeunes Diables au Championnat d'Europe. Les Belges se sont inclinés 2-1 face au Portugal sur un penalty discutable en fin de match et ont ainsi perdu leur chance de participer aux quarts de finale.
Aucun Diablotin n'a souhaité s'entretenir avec les journalistes de l'UEFA après le match. Trop en colère contre l'Association européenne de football pour le penalty offert - après un bras de Zeno Debast dans le visage d'un Portugais - qui leur a coûté une place en quart de finale du Championnat d'Europe à une minute de la fin du temps réglementaire. Après le coup de sifflet final, les Belges ont attaqué en masse Willy Delajod, l'arbitre français.
Jacky Mathijssen s'est adressé à la presse après le match. "J'ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière d'entraîneur et de joueur, mais je n'oublierai jamais ce moment", a déclaré le sélectionneur national à la presse internationale. "Une décision de l'arbitre a emporté les rêves de beaucoup de jeunes, de bons footballeurs. Volé. Vous êtes d'accord ?" Le journaliste géorgien en question n'a pas voulu donner raison à Mathijssen et s'est contenté d'un "merci" poli.
Après le match, Mathijssen a eu une discussion approfondie avec le directeur technique Frank Vercauteren, qui a assisté au match comme Domenico Tedesco. En ce qui concerne le match livré, Mathijssen lui-même a été bref. "Nous méritions au moins un match nul, ce qui aurait été suffisant pour nous qualifier. Bien sûr, on peut toujours discuter de la qualité dans la surface. Mais lors du match précédent, nous avions déjà des doutes sur certaines décisions. A l'époque, on pouvait penser que le public avait joué son rôle. Mais aujourd'hui, ce n'était pas le cas. Même sur le banc portugais, on pouvait voir des gens regarder de travers le penalty et se dire : ils nous ont vraiment donné ça dans la surface. Après le match, ils voulaient encore venir me serrer la main, mais vous pouvez imaginer que les émotions ont pris le dessus pendant un certain temps".
Même lors de la conférence de presse, Mathijssen n'avait manifestement pas encore digéré toutes les émotions. Lorsqu'un employé de l'UEFA a tenté d'approcher un micro portant le logo de l'UEFA, le sélectionneur l'a repoussé avec ostentation. "UEFA ? Non, non. Pas de questions pour vous. (soupir) Fair play... Je sais que je suis un peu subjectif, mais ce sont mes petits gars, lol."