La Gantoise n'en demandait sans doute pas tant, avant son duel de samedi soir à la Ghelamco Arena contre le Cercle de Bruges.
Le Standard ayant coulé (3-0) au Kuipje, un petit point lui suffisait pour s'assurer de retrouver la Conference League au deuxième tour préliminaire de l'épreuve dont elle a atteint les quarts de finale cette saison.
Le Cercle, battu 0-4 à dix contre onze samedi passé à "l'aller", n'avait lui pas d'autre alternative que la victoire, pour rester théoriquement dans la course.
Un message reçu cinq sur cinq, Kévin Donkey ouvrant la marque pour les visiteurs sur un centre de Thibo Somers, dès la 18e minute.
L'inévitable Gift Orban a égalisé à la 48e sur un service d'Andrew Hjulsager.
Le 15e but en 14 matches du Nigérian, qui efface ainsi le record de 15 buts en 17 matches, établi la saison dernière par Deniz Undav.
Le Cercle aurait pu regretter les occasions de doubler la marque manquées en première mi-temps.
Mais La Gantoise s'est à nouveau assoupie après cette égalisation, et Julien De Sart a dû commettre une faute pour bloquer une percée de Donkey.
C'était du moins l'avis de l'arbitre Erik Lambrechts qui a indiqué le point de penalty.
Ayase Ueda en profita pour redonner l'avantage au Cercle (1-2, 70e).
Hugo Cuypers met fin au suspense
Un avantage qu'il n'a toutefois pas réussi à conserver jusqu'au bout, Hugo Cuypers égalisant en conclusion d'une action menée par Orban et Tarik Tissoudali, qui avait remplacé Hjulsager à la 63e (2-2, 85e).
A deux journées de la fin le Cercle reste ainsi à 8 points (38-30) de La Gantoise, assurée de terminer première de ces Europe Play-offs le 3 juin.
Elle connaîtra son adversaire au 2e tour préliminaire (27 juillet et 3 août) de la Conference League à l'issue du tirage au sort prévu le 21 juin à Nyon.
Samedi prochain: Westerlo - La Gantoise (18h15) et Standard - Cercle de Bruges (20h45).