Le geste de Mark van Bommel, 46 ans, qui a immédiatement fourré sa médaille dans la poche de son survêtement après la victoire de l'Antwerp, 2-0 contre le KV Malines, dimanche au Stade Roi Baudouin en finale de la Croky Cup, est en général celui de l'entraîneur vaincu.
Or le Hollandais venait de remporter son premier prix belge, et même le premier de sa carrière d'entraîneur, à l'issue de ce match où son équipe n'a jamais été inquiétée. La vraie finale, c'était comme on l'avait déjà dit Union - Antwerp, au tour précédent.
Mais pourquoi ce geste de l'ancien capitaine du Bayern et du Barça, qui n'avait aucune raison de bouder son plaisir ?
"Eh bien je vais vous le dire", a-t-il répondu en conférence de presse. "Lors de la finale de la Ligue des champions que j'ai remportée avec Barcelone (2-1 contre Arsenal, ndlr) en 2006 au Stade de France, je l'avais autour du cou pendant les festivités, avant de la perdre en sautant. On me l'a heureusement remplacée plus tard. Mais on est jamais trop prudent. C'est pourquoi le souvenir de mon premier grand succès en tant qu'entraîneur principal s'est retrouvé en toute sécurité dans ma poche aujourd'hui. Je ne voulais pas prendre à nouveau le même risque".
LA FÊTE, MAIS PAS TROP
Les Anversois n'ont sûrement que très modérément fêtée cette victoire en Coupe, alors qu'ils joueront gros mercredi soir (20h30) à l'Union, où une défaite compromettrait sérieusement leurs chances de signer un doublé historique.
L'Antwerp est en effet à 5 points de Genk, qui a battu Bruges, le champion sortant, 3-1, lors de l'autre match de la première journée du play-off 1, et à 2 points de son adversaire de mercredi.
"La Coupe c'est bien, mais on ne va pour autant se contenter d'une troisième, ou quatrième place en championnat", prévient Vincent Janssen.
A LIRE AUSSI
Le fils de van Bommel s'engage en faveur d'un ambitieux club belge (https://www.footnews.be/news/368535/le-fils-de-van-bommel-sengage-en-faveur-dun-ambitieux-club-belge).