Après un passage raté au Standard, ce joueur a rapidement pris du gallon. Au point d'être titularisé en équipe nationale espagnole face à Israël.
Les footballeurs connaissent parfois des trajectoires étranges. Alors qu'il n'avait pas réussi au Standard, Jonathan Viera était retourné en D2 espagnole, à Las Palmas. En quelques années, son club a bien évolué, et lui aussi!
Viera sort de deux grosses saisons en Liga. Ce lundi, il a fêté sa première titularisation en équipe nationale espagnole, contre Israël (0-1).
Guy Luzon, qui avait eu Viera sous ses ordres au Standard, a expliqué pourquoi il n'avait pas percé en Belgique.
"Pour moi, c’est très clair. Le football espagnol et le football belge ne sont pas comparables. Tu peux réussir en Liga, cela ne te garantit pas de réussir en Jupiler Pro League. En Belgique, le foot est plus physique, agressif alors qu’en Espagne, c’est la technique à l’état pur. Viera était très technique mais n’était pas spécialement rapide et n’était pas puissant" a expliqué l'ex-coach des Rouches dans la
DH.
Néanmoins, Luzon avoue qu'il ne s'attendait pas à une telle progression.
"J’ai regardé le match Israël-Espagne et j’ai été très surpris en le voyant dans le onze de l’Espagne. Même si c’était plus un match amical pour eux, c’est une grosse performance. Il a fait un bon match. Si on m’avait dit cela il y a trois ans, je ne l’aurais jamais cru", a-t-il admis.