Domenico Tedesco a annoncé sa première sélection et comme il fallait s'y attendre, il y a quelques déçus. Il y a aussi ce que l'on peut appeler quelques surprises.
Tedesco a en effet fait quelques choix très étranges: par exemple, Thomas Kaminski (blessure) et Thomas Meunier n'ont plus joué depuis des semaines. Orel Mangala et Dennis Praet sont également souvent sur le banc. "Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, il reste attentif, il continue à mettre une pression agressive. C'est pour cette attitude qu'il a été appelé", a déclaré Tedesco à propos de Praet. Cela en dit long sur la façon de penser du sélectionneur national.
LOKONGA ET WITSEL
Tedesco opte pour des joueurs dynamiques. Ce n'est donc pas un hasard si Sambi Lokonga, Axel Witsel, Bryan Heynen, Hans Vanaken et peut-être Mike Trésor ne font pas partie du noyau. Ce sont des joueurs qui s'épanouissent le mieux dans une équipe où l'on joue la possession du ballon. Ils doivent certainement s'inquiéter de leur avenir chez les Diables Rouges. La puissance, la vitesse et la pression sont les nouveaux mots d'ordre de cette équipe nationale. La rupture de style est énorme.
Eden Hazard et Axel Witsel ont symbolisé une autre façon de jouer sous les ordres de Roberto Martinez, un entraîneur qui aimait aller de l'avant tout en combinant. Il y aura peut-être un peu plus de rythme dans le jeu, mais la Belgique aura une toute autre allure. Plus de réaction que d'action? Les matches contre la Suède et l'Allemagne nous le diront.