Ces derniers jours, beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les arbitres belges, qui ont fait l'objet de nombreuses critiques. Le VAR, en particulier, n'a pas été épargné. Que tout ne soit pas rose, Serge Gumienny le comprend aussi.
Pour le programme Het Kwartier de VRTNews, l'ancien arbitre a commenté l'utilisation du VAR en ce moment en Belgique. "Tout commence par la motivation de l'arbitre du VAR", commence Gumienny. "Les arbitres sont aujourd'hui obligés de travailler également en tant que VAR, mais en ont-ils réellement envie?", s'interroge-t-il.
Selon lui, il y a un gros problème avec la motivation de l'actuel VAR. "Les arbitres que je connais ont choisi d'être sur le terrain. Les arbitres veulent être des arbitres. Maintenant, la tâche du VAR vient s'ajouter à cela".
EFFET NEGATIF
Selon lui, l'introduction du VAR a également eu un effet négatif sur les performances des arbitres. "Vous voyez que les arbitres entre les lignes ne veulent plus ou n'osent plus décider. Ils attendent vraiment un signal du VAR", poursuit-il.
"C'est une attitude complètement erronée. Nous devons revenir à l'essentiel avec nos arbitres: prendre nous-mêmes les décisions. Et quand c'est vraiment mauvais, alors leVAR peut intervenir. Et non l'inverse", conclut Gumienny.