L'Union Saint-Gilloise, qui n'a plus battu le Club Bruges depuis le 25 octobre 1964 (2-0), s'était jurée de renouer avec le succès contre les blauw en zwart près de soixante ans plus tard, vendredi soir au Jan Breydel, pour le compte de la 25e journée de la Jupiler Pro League..
Histoire de repousser les Brugeois à... 17 points, et surtout de ne pas offrir à Genk (qui reçoit l'Antwerp dimanche), l'occasion d'augmenter encore son avance.
Eh bien c'est (encore) raté: 1-1 (mi-temps: 1-1). Les Unionistes ont dans l'ensemble plutôt dominé les champions de Belgique, et même assez largement par moments, mais pas gagné, malgré le gros match qu'ils ont livré.
Anthony Moris a détourné un envoi de Noa Lang sur le poteau dès la 2e minute.
L'ouverture du score a été signée Loïc Lapoussin - une magnifique tête sur un magnifique centre de Bart Nieuwkoop - à la 24e minute.
Un peu bousculée en début de rencontre, l'Union avait repris la situation en mains, Bruges étant contraint de miser sur les contres.
L'ex-coach brugeois Alfred Schreuder, présent dans la tribune, ne devait guère apprécier la tournure des événements.
Lang, le meilleur brugeois, a lancé Hans Vanaken qui a échoué sur Moris (38e).
Le capitaine visité a égalisé peu après, un goal identique à celui de l'Union, Vertessen ayant laissé centrer Clinton Mata, et Ismaël Kandouss n'ayant pas sauté assez haut (1-1, 43e).
Lang a manqué son lob - et le coche ! - dans un face à face crispant avec Moris à la 69e minute.
Mercredi, Bruges reçoit Benfica en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions.
"Et Benfica, ce n'est pas l'Union", a prévenu Marc Delire sur Eleven, même si pour rappel, l'Union avait gagné 1-2 à Braga en Europa League...
DE 0-1 A 2-1 EN 4 MINUTES
Eupen - Malines, beaucoup plus bas dans le classement, mais tout aussi important, dans une saison où il y aura trois descendants, a tourné in extremis à l'avantage des Pandas: 2-1 (mi-temps: 0-1).
Birger Verstraete a ouvert le score pour les visiteurs dès la 10e minute. Konan Ndri a égalisé à la 87e, et Brandon Braiye, monté dès la 11e minute pour remplacer Jéröme Deom, blessé, a arraché les précieux 3 points de la victoire à la 90e+1.
Eupen, 14e avec 25 points, revient à un point du Kavé, 13e.
A LIRE AUSSI
Deux cadres de l'Union seront suspendus face au Standard (https://www.footnews.be/news/357293/deux-cadres-de-lunion-seront-suspendus-face-au-standard).