À Ostende, la saison ressemble à un long chemin de croix. Le club occupe actuellement la dernière place du classement, à égalité de points avec Seraing.
Et si sur le plan sportif les choses se passent mal, sur le plan financier c'est loin d'être brillant. Les propriétaires américains vont en effet devoir rapidement trouver une somme importante s'ils veulent permettre au club d'obtenir sa licence professionnelle.
Comme l'annonce la Dernière Heure, ce sont pas moins de 5 millions d'euros qui doivent être injectés, soit par une augmentation de capital soit par le biais de nouveaux investisseurs. Et on sait que la commission des licences ne fait aucun cadeau.
SITUATION DELICATE
Avec trente-huit joueurs sous contrat, le club possède une masse salariale importante, ce qui explique en partie la situation financière délicate dans laquelle les Côtiers se retrouvent actuellement.
Il va désormais falloir faire vite pour trouver une solution, faute de quoi la rétrogradation possible en Challenger Pro League pourrait se transformer en une rétrogradation à un niveau inférieur. Pour le moment, les propriétaires n'ont pas communiqué sur la solution qui serait privilégiée.
UPDATE 10/02 Ã 12H40
Ostende a réagi officiellement aux rumeurs de faillite du club : "La plupart des clubs belges travaillent avec des liquidités serrées et Ostende est dans une situation similaire. Il n'y a pas de mauvaise gestion financière, juste une sous-capitalisation. Nous nous efforçons de remédier à cela sous peu pour nous conformer aux conditions de notre licence."
"Nous voulons aussi être clair : il n'y a pas de risque imminent de faillite pour le KV Ostende. Il n'y a pas non plus de risque à long terme, car les propriétaires restent déterminés à soutenir et à stabiliser le club et à obtenir une licence professionnelle pour la saison 2023/2024. Nous tenons également à souligner que tous les joueurs et employés sont toujours payés à temps et que le club a passé avec succès tous les contrôles mensuels de la Commision des licences. Nous sommes conscients que nous avons quelques problèmes à régler avec certains fournisseurs, mais nous avons l'intention de trouver une solution le plus rapidement possible."