Ce qui était dans l'air depuis des semaines est finalement devenu officiel mercredi. Domenico Tedesco est le nouvel entraîneur national des Diables Rouges et l'Italo-Allemand a immédiatement fait une impression de fraîcheur et de modernité lors de sa première conférence de presse. L'homme de 37 ans est un entraîneur pragmatique, qui a mis en œuvre différentes tactiques et principes dans ses clubs au cours de sa carrière. La façon dont il fera bientôt jouer les Diables Rouges sera donc une très grande surprise.
LES MEILLEURS DOIVENT JOUER
Domenico Tedesco s'est présenté avec une tenue soignée et élégante mercredi. Moderne aussi. Il a fait une impression sympathique et a montré un réel intérêt pour chaque question posée par les journalistes présents. "Mister Nice Guy", a déclaré Het Laatste Nieuws. En termes de présence et de charisme, Tedesco a clairement marqué des points lors de sa présentation à la presse en tant qu'entraîneur national des Diables rouges, mais à l'avenir, il ne sera jugé que sur les résultats et les performances de l'équipe nationale.
La première tâche principale de Domenico Tedesco sera de se qualifier pour les championnats d'Europe de l'année prochaine en Allemagne. Mais la question est de savoir avec quels joueurs, quelles tactiques ou quel type de jeu il va tenter de le faire. "J'ai beaucoup d'idées, mais je veux d'abord les partager avec les joueurs", a indiqué Tedesco. L'entraîneur national ne regardera pas l'âge, mais seulement les joueurs ayant les bonnes qualités. "Les meilleurs joueurs doivent jouer et ils le feront. Notre équipe peut avoir une moyenne de 24 ou 25, mais tout aussi bien de 30, 31 ou 32."
TEDESCO N'EST PAS UN "ENTRAÎNEUR TYPE".
Domenico Tedesco est un partisan du football dominant, agressif et combinant, mais il sait aussi s'adapter à chaque fois avec les joueurs disponibles. Il est tactiquement flexible et pragmatique. Tedesco est un entraîneur qui part toujours des forces et des qualités de l'équipe, plutôt que d'essayer de mettre en avant sa vision personnelle. On ne peut donc pas mettre une étiquette particulière sur le coach Tedesco. Pressing important, tiki-taka, attaque naïve ou catenaccio: Tedesco ne peut être mis dans une seule catégorie.
SCHALKE 04 : ENNUYEUX, PAS DOMINANT ET FAIBLE TEMPO
Domenico Tedesco a fait preuve de souplesse à plusieurs reprises au cours de sa carrière. À Schalke 04, par exemple, il a obtenu d'excellents résultats, lors de la saison 2017/18, Die Königsblauen est devenu à la surprise générale vice-champion de Bundesliga, mais tout n'était pas rose pour autant. Schalke avait très peu de possession de balle et se créait très peu d'occasions et de danger de but. La préparation du match n'était pas de haut niveau et le tempo était faible, même si le club de Gelsenkirchen était la troisième à encaisser le moins de buts en Bundesliga.
Lors de la deuxième saison sous la direction de Domenico Tedesco, Schalke 04 a eu la quatrième plus mauvaise attaque de la Bundesliga et le club n'a de nouveau pas joué de manière dominante. Les montées progressives étaient inexistantes et Tedesco a de nouveau employé un rythme lent. Plus inquiétant, Die Königsblauen avait la quatrième plus mauvaise défense du championnat allemand, tout le contraire de la saison précédente. De plus, les résultats ont été désastreux, ce qui a conduit Tedesco à être licencié à Gelsenkirchen dès le mois de mars.
SPARTAK MOSKOU: FOOTBALL TOTAL
Six mois plus tard, en octobre 2019, Domenico Tedesco prenait les rênes du Spartak Moscou. C'était une saison de transition pour le meilleur club russe et les attentes n'étaient pas particulièrement élevées non plus. Le Spartak s'est tout de même profilé comme une équipe à vocation offensive, puisque sous la direction de Tedesco, les Rouge et Blanc ont effectué le deuxième plus grand nombre de tentatives de but du championnat russe. La saison suivante 2020/2021, le Spartak a continué sur cette lancée puisque le club possédait la deuxième meilleure attaque. Tedesco a ensuite maintenu une manière dominante de jouer au football, avec une grande possession de balle et un rythme très élevé. De plus, la défense était aussi très solide.
RB LEIPZIG: ENORME CONTRASTE
Cette façon de jouer au football, avec son intensité et son rythme élevés, a séduit le RB Leipzig. Die Roten Bullen sont les pionniers de la célèbre tactique 'gegenpress' et ils ont vu en Domenico Tedesco l'entraîneur idéal pour poursuivre la mise en œuvre de leur philosophie en 2021/22. Mais en réalité, l'Italo-allemand a impressionné pour sa première saison au club. Leipzig avait la deuxième meilleure attaque de la Bundesliga sous Tedesco et l'équipe générait beaucoup de possession de balle. En revanche, le rythme était très lent, l'avant-dernier de la ligue allemande.
Cela a suscité de nombreuses critiques en interne car une telle tactique était en contradiction avec l'identité et les valeurs du club, ce qui l'a mis en cause au RB Leipzig au début de la saison. Son équipe a présenté un profil fort défensif tout en proposant un rythme élevé, mais Leipzig a marqué peu de buts et la défense était une passoire. Tedesco a quand même essayé de mettre en place un style de jeu plus intense avec beaucoup de pressing, comme l'aime le club, mais les résultats ont été très décevants. Après cinq journées de championnat cette saison, il a finalement été licencié.