"De toute façon contre l'Union, il n'y a rien, ou pas grand chose à faire. On ne boxe pas dans la même catégorie !", a expliqué en conférence de presse l'entraîneur de Zulte Waregem Mbaye Leye, après la dégelée, 4-0, subie par son équipe dimanche soir à l'Union Saint-Gilloise. "Il n'y a pas photo..."
Il justifiait ainsi une composition où manquaient entre autres les leaders Ruud Vormer et Jelle Vossen.
"Ce n'était pas le moment de risquer une blessure avant les trois matches (contre Ostende, à Courtrai et contre Seraing, ndlr) qui vont décider de l'avenir du club en division un", a-t-il poursuivi. "De plus à court de compétition, Jelle, et en tout cas Ruud, n'auraient pas servi à grand chose dans cette tempête jaune et bleue (le quatrième but de l'Union signé Teddy Teuma est d'ailleurs pour la pomme de Vormer, ndlr), alors qu'on va avoir énormément besoin d'eux dans les prochaines semaines..."
Karel Geraerts avait également surpris en alignant une équipe complètement remaniée. "Peut-être", admet Leye, "mais encore une fois, il n'y a pas de comparaison possible, quand tu vois qu'il peut se permettre de laisser des gars comme Lazare, Lapoussin ou Nilsson sur le banc..."
COUP DE MAITRE
Un coup de maître de Geraerts, car non seulement il a offert du temps de jeu à des joueurs peu utilisés, mais il leur a surtout permis de contribuer activement à l'impressionnante série de succès du club. Le sentiment d'avoir apporté leur pierre à l'édifice va encore renforcer leur motivation.
On imagine par exemple la satisfaction de Cameron Puertas, resté nonante minutes sur la pelouse et auteur du but d'ouverture après 9 minutes.
La grande prestation de Koki Machida n'a en revanche étonné personne. Il est encore considéré comme la doublure de Siebe Van der Heyden, mais ce sera peut-être bientôt l'inverse.
Enfin Yorbe Vertessen qui a distillé deux assists, est un futur titulaire à part entière en puissance, tandis que Simon Adingra et Loïc Lapoussin sont appelés à demeurer concurrents sur le flanc gauche. A moins de décaler l'international malgache adoré du public, à droite.
Geraerts était forcément ravi de la prestation de ses seconds couteaux qui ont fait oublier les premiers.
"Je suis très content pour eux", a-t-il en effet confirmé. "Ce sont eux qui poussent les autres à être meilleurs à l’entraînement tous les jours. J’ai fait tourner parce qu’ils le méritaient, et que je ne veux pas avoir des joueurs fatigués dans quelques semaines. Je dispose et profite d'un large noyau parce qu'il n'y a quasiment aucun blessé à déplorer. Cela prouve que le staff médical fait du très bon boulot..."
A LIRE AUSSI
Lepoint tacle un entraîneur belge : "Il a manqué de respect à Seraing" (https://www.footnews.be/news/356760/lepoint-tacle-un-entra%C3neur-belge-il-a-manque-de-respect-a-seraing).